BAC D’EXPLORATION : EN QUÊTE DE SENSORIALITÉ
C’est fini la routine, partez à la découverte de nouvelles sensations grâce au bac d’exploration…🧼🚿🌿
UN BAC D’EXPLORATION SENSORIEL, QU’EST CE QUE C’EST ?
Le bac d’exploration est un outil pédagogique et évolutif qui va permettre à vos enfants de se familiariser avec de nouvelles expériences. Grâce aux bacs d’exploration, vous pouvez créer des possibilités infinies d’histoires. C’est à vous, d’accompagner les enfants dans l’apprentissage de leurs sens et dans leur développement. Vos enfants pourront choisir leur propre univers et créer leurs propres histoires. Ils pourront agrémenter leur bac d’exploration avec une tonne de choses, d’objets, d’accessoires afin de construire et créer leur propre monde, en plus petit.🪀🌍🖍️ C’est un monde de découverte, dans un petit espace uniquement inventé par vos enfants. La manipulation, les sensations, l’observation et l’apprentissage seront au rendez-vous!
Ils développeront leur imagination, leur créativité, leur curiosité et seront libres d’échanger et d’expérimenter tout ce qu’ils souhaitent. Ils pourront explorer les couleurs, les textures, les matières, les odeurs, les objets… 👃🤲👀 C’est un espace de jeux qui peut être varié, nouveau et différent à chaque utilisation. Il sera possible d’y transvaser des choses, d’y déposer de nouveaux objets, de changer l’emplacement de certains accessoires, d’améliorer ses histoires au fur et à mesure, d’ajouter des odeurs et les sentir, de pouvoir toucher des textures inédites, de goûter lorsque c’est possible, tout en s’amusant et en racontant son histoire ! 🆕⚒️🥰
POURQUOI ?
Avant tout, un bac sensoriel c’est quelque chose de joli, de ludique à faire et de très utile pour de multiples choses. C’est un endroit dans lequel les enfants vont pouvoir découvrir, toucher et malaxer. C’est important pour l’éveil des sens de vos enfants, le développement de la motricité fine, la liberté de s’exprimer, l’apprentissage efficace et ludique de ses propres découvertes et l’expérimentation. Par exemple, le simple fait de transvaser une matière d’un objet à un autre à l’aide d’outils adéquats permet de travailler la motricité fine.
Vos enfants travaillent la vue grâce aux couleurs, le toucher à l’aide des textures, des matières, des surfaces et des objets, l’odorat avec les parfums, les odeurs de certaines choses, l’ouïe grâce au son que certains objets peuvent produire lorsqu’ils sont touchés et le goût lorsque les produits peuvent être comestibles et mis à la bouche. Les bacs d’explorations sensoriels peuvent aider l’enfant à se calmer, à se concentrer, à être dans sa bulle, à l’encourager à composer son propre univers en étant autonome, à s’apaiser ou à se détendre.
MAIS ALORS, COMMENT CRÉER SON BAC D’EXPLORATION A LA MAISON ?
Premièrement, il vous faut un récipient, une base, une grosse boîte ou un bac. Attention à bien choisir la taille vis-à-vis de l’âge de vos enfants par exemple.
Ensuite, il faut sélectionner son thème, son histoire, ce qu’on souhaite dire ou ce qu’on veut inventer.
Après, il faut choisir sa base, ce qu’on décide de mettre au fond de notre bac. Du papier (crépon, de soie, kraft, aluminium, calque, peint…), du sable (magique* ou non), du riz, des lentilles, des pâtes, de la farine, de l’eau, de la semoule… Ou alors, il existe aussi des planches de décor très détaillées sur mesure, dans des thématiques précises, à insérer directement dans les bacs d’exploration. Vous pouvez rajouter par-dessus les matières et les objets de votre choix pour rendre votre univers plus complet.
Puis, il faut décider quels éléments on veut mettre à l’intérieur. Tout ce qu’on peut trouver dehors ou dans la maison marche ! Des petites branches, des feuilles, des cailloux, des morceaux de bois, de la mousse trouvée sur les arbres, des pommes de pin, de l’herbe, du coton, des petits boutons, des bouchons de bouteille, des coquillages, des galets… Laissez parler votre imagination…💭
Des figurines ? Des petits personnages ? Petits animaux ? Petites voitures ? Vos enfants en ont forcément à la maison, de quoi donner un côté plus humain à leurs créations, raconter de nouvelles choses, illustrer leur imagination et donner vie à leurs histoires !
D’ailleurs, il existe pleins de choses sympathiques à ajouter dans vos bacs d’exploration !
DES OBJETS POUR LES BACS D’EXPLORATION :
Ce sont des petites billes agglomérées entre elles qui forment une pâte très malléable. Il est possible de presser et sculpter la pâte. Elle aide au développement de la motricité fine et de la coordination œil-main.
Les galets de verre sont parfaits pour les activités de tri. Dans les bacs d’exploration sensorielle, les galets vont apporter de nouvelles textures, de nouvelles couleurs à tous les environnements que vos enfants imagineront. De plus, ils sont idéaux pour l’exploration sensorielle.
Sable kinetic modifié qui offre de nouvelles sensations tactiles intéressantes : il ne colle pas à la peau et peut être facilement modelé. Ce sable à des qualités très relaxantes et apaisantes.
Cette pâte permet une utilisation très sensorielle, thérapeutique et révolutionnaire. Elle renforce les muscles de la main, améliore la motricité fine et soulage le stress. Vous pouvez presser, pincer, étirer la pâte, de quoi offrir de nouvelles sensations. La pâte sèche à l’air libre mais ne craque pas, de quoi conserver précieusement tout ce que vos enfants vont créer. Elle est parfumée et les couleurs peuvent se mélanger entre elles pour créer de nouvelles compositions. Elle offre un plaisir tactile à l’aide de sa texture.
Pour finir, on explore ! On peut découvrir à l’aide de nos mains, avec des objets qu’on trouve à la maison comme de la vaisselle (cuillères en bois ou en métal, gobelets, louches, tasses, entonnoirs…), des seaux, des petits récipients ou des objets dédiés à cela et à la motricité. Je commence à ressentir les textures, les formes, le poids, la chaleur, les matières…
COMMENT FAIRE SON SABLE MAGIQUE ?
PS : c’est aussi cool de jouer avec que de le faire!🏖️🤪
C’est uniquement avec des ingrédients qu’on retrouve à la maison.👍
Il vous faut :
- 7 tasses de farine
- 1 tasse d’huile d’olive
- des craies de couleurs (c’est optionnel)
- 1 saladier pour faire votre mixture
- plusieurs petits contenants
1 : dans le saladier, mélanger la farine et l’huile, à la main ou non.
2 : en malaxant bien, vous obtiendrez par la suite une pâte, comme du sable humide.
3 : séparer la pâte obtenue, en plusieurs parts égales et disposez les dans vos petits contenants.
4 : ajoutez, si vous souhaitez colorer votre sable, les craies de couleurs émiettées ou râpées préalablement et incorporez-les au sable humide puis, mélangez à nouveau. Vous pouvez faire vos propres mélanges de couleurs ou rester dans la sobriété, c’est à votre guise.
5 : Tadaaaam ! Votre sable magique est prêt à être utilisé ! !🥳👏🌈
Rien de plus simple que de choisir son bac d’exploration, de le remplir d’objets, d’explorer, d’illustrer, de raconter, de toucher, de découvrir et de finir par découvrir de nouvelles sensations.🔍🖐️💬
DÉCOUVREZ ÉGALEMENT :
↪ À quoi servent les figurines ? 10 activités pour parfaitement les utiliser.
↪ Réel Bac d’exploration : https://www.instagram.com/p/DAYdrYxs2V6/