JE COMMUNIQUE : À L’AIDE DES PICTOGRAMMES
Parce qu’une image vaut plus que des mots…🤫🖼️💬 Dès le début de sa vie, l’enfant commence à développer ses habiletés de communication. Durant ce long processus marqué par quelques jalons importants, chaque enfant avance à son rythme. Afin d’accompagner au mieux les enfants vers la communication orale et écrite, je vous laisse en découvrir plus sur les pictogrammes et leur intérêt.
LES PICTOGRAMMES : QU’EST CE QUE C’EST ?
Les utilisateurs emploient les pictogrammes comme représentations schématiques simples pour faciliter la communication, mettre en place la CCA (communication augmentative et alternative) ou instaurer une routine favorisant l’autonomie. Ils aident au développement de la communication. Ces dessins simplifiés peuvent représenter une grande variété de choses, telles que des situations, des routines, des consignes, l’école, des émotions, des sentiments, les tâches quotidiennes, les verbes, les chiffres ou alors le temps. Vous pouvez également les utiliser pour enseigner. En effet, les pictogrammes sont simples, nets, faciles à comprendre des plus petits aux plus grands. Il n’y a pas d’âge pour utiliser les pictogrammes, ils sont un outil d’aide à la communication et un outil pédagogique. Ses petits schémas contrairement aux images, ne véhiculent qu’une seule information à la fois.
Les pictogrammes représentent des informations très précises. Ils sont présents pour l’organisation du quotidien. Ils sont très utilisés pour la communication non-verbale et sont source de stimulation et également de motivation pour les enfants. Grâce à ces pictogrammes, les enfants vont pouvoir créer autour d’eux des rituels, des scénarios, leur propre organisation… Ils sont des repères et ont une fonction rassurante pour les enfants. À l’école ou d’en n’importe quel endroit, les pictogrammes vont permettre aux enfants de réussir à s’exprimer plus facilement et se faire comprendre par les personnes qui les entourent.
Si un enfant n’a plus les mots, ils choisissent le pictogramme adéquat à ce qu’ils souhaitent dire. Grâce à ses représentations schématiques, vos enfants vont gagner de l’estime pour eux-mêmes et de la confiance en eux. Si j’y arrive, j’ai réussi ! Les enfants vont franchir des étapes, pour réussir à atteindre le développement du langage oral, c’est un réel soutien pour eux de pouvoir communiquer. Parfois, les enfants souhaitent nous dire quelque chose mais ne possèdent pas toujours les mots justes, ne savent pas quels mots employer. C’est pour cela que les pictogrammes vont leurs être très utiles pour réussir à faire passer un message.
Les enfants vont pouvoir grâce à ces petits schémas, mettre une image sur une situation, cela s’appelle du renforcement visuel. Grâce aux pictogrammes, les enfants vont pouvoir apprendre à devenir autonome et réussir, parfois après plusieurs essais, à faire telle ou telle action. Pour le meilleur apprentissage possible, il est préférable d’apprendre les pictogrammes au fur et à mesure. Il faut commencer avec quelques-uns, puis, en ajouter quelques-uns au fil des jours. Les parents doivent d’abord guider les enfants avant qu’ils n’utilisent les pictogrammes seuls.
Chaque jour, chaque semaine et chaque mois, les enfants continueront de se fixer des objectifs. Plus ils réussiront, plus ils recevront des encouragements. C’est ce qui les motivera à réaliser de bonnes actions tout en apprenant le sens des responsabilités. Vos enfants commenceront à planifier leurs journées, et elles seront bien remplies. Du matin jusqu’au soir, permettez-leur d’accomplir toutes leurs tâches et de relever tous leurs défis quotidiens. Ils adopteront des routines matinales mais aussi nocturnes. Sachez que vous pouvez utiliser les pictogrammes partout, que ce soit à l’école, en classe ou alors à la maison.
La plupart du temps les pictogrammes sont utilisés par :
- Les personnes atteintes d’autisme
- Les personnes avec des déficiences intellectuelles
- Les personnes dysphasiques
- Les personnes atteintes de difficultés d’apprentissage
- Les personnes ne parvenant pas à communiquer verbalement
COMMENT ORDONNER LES PICTOGRAMMES ?
Grâce aux illustrations, il est possible de créer des scénarios et des séquences. Un scénario social illustre une situation pour aider une personne à mieux la comprendre et améliorer sa capacité à interagir socialement. Une séquence est une série de pictogrammes qui permet à la personne d’associer une image à chacune des étapes, d’une image, d’un scénario ou d’une activité (se brosser les dents, ranger les jouets, s’habiller…) Pour créer une séquence, vous devez choisir dans quel ordre vous souhaitez disposer vos pictogrammes et dans quel ordre vous souhaitez que la séquence se déroule.
OU DISPOSER LES PICTOGRAMMES ?
Vous pouvez les mettre n’importe où ! Dans un support dédié, sur un calendrier, sur un tableau, sur un mur, au-dessus du lit… Par exemple, si les pictogrammes parlent de la routine dans la salle de bain, placez-les dans l’endroit le plus adéquat pour être bien visible, comme au-dessus du lavabo ou à côté du miroir. Cela dépend dans quelle pièce l’enfant en a besoin. Cela peut être la cuisine, la chambre, l’entrée ou encore la salle de bain.
VOICI NOS MATÉRIAUX FAVORIS POUR APPRENDRE À COMMUNIQUER :
↪ C’est un outil pratique pour développer et faciliter la communication. Il est possible de les utiliser à l’école ou à la maison. On recommande cette boîte aux enfants diagnostiqués avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et aux enfants ayant des difficultés dans la communication, l’apprentissage, ou qui commencent à lire et à écrire, mais aussi à tous les enfants. Vous trouverez dans cette boîte 400 images réelles, classées par catégories (lieux, couleurs, actions, parties du corps, etc.)
↪ Ce sont des planches que les enfants pourront suivre comme exemple, où sont affichées toutes les étapes d’une routine (se laver les mains, prendre une douche, se coucher…) Cela va permettre à l’enfant d’apprendre et d’ainsi développer ces actions plus facilement :
- Facilite et améliore l’apprentissage des routines
- Favorise davantage l’autonomie de l’élève
- Les planches sont conçues avec la méthode d’identification visuelle et avec des pictogrammes
- Recommandé pour les enfants attention de TSA
- Permet également d’aider à l’éducation des enfants
↪ Ce kit est un outil facile à utiliser pour aider les enfants qui ont besoin de plus de conseils lors de leurs activités quotidiennes. Il est très efficace lorsqu’il est utilisé avec la minuterie Time Timer. Les pictogrammes aideront à développer l’autonomie et aussi à créer une perception du temps lors de nombreuses activités, comme l’habillage, l’hygiène personnelle, les jeux, l’école mais aussi toutes sortes d’autres tâches. Ces cartes sont magnétiques donc très pratiques, durables et prêtes à l’emploi. Les illustrations sont très faciles à comprendre. C’est un très bon outil pour tous (parents, professeurs, enfants, ainsi que les personnes qui travaillent avec eux) pour les guider et les aider à devenir autonomes.
↪ Ce matériel fabriqué en France dans une matière plastique quasiment inusable est un grand classique des pictogrammes. En effet, il comprend 110 scènes associées à 220 pictogrammes. Il permet le montage de la syntaxe par une visualisation concrète et permanente des différents mots qui composent la phrase grâce aux pictogrammes mais aussi l’entraînement au commentaire qui est un opérant verbal important. Les pictogrammes que vous retrouverez à l’intérieur sont de type descriptif et non symbolique (sauf pour les articles et prépositions), ce qui favorise l’accessibilité aux personnes ayant des difficultés d’accès conceptuel. « Pictogramme tes phrases » a été crée pour convenir à tout le monde et pas une seule tranche d’âge. Les scènes empruntent leurs cadres d’action à la vie quotidienne. Les adultes aphasiques mais aussi les jeunes enfants tireront parti de ce matériel.
Pour rappel, les pictogrammes permettent de segmenter la phrase en mots isolés, ils laissent une trace permanente de la chaîne orale, offrent la visualisation de l’ordre des éléments de la phrase et facilitent l’évocation orale du vocabulaire. Chaque classe grammaticale est identifiée par une couleur. C’est un matériel très complet où vous retrouverez 7 structures de phrases. Chaque pictogramme dispose de velcro au verso permettant de les fixer sur une frise (fournie).
↪ Il existe une extension de « Pictogramme tes phrases » : « Pictogramme tes phrases – extension », qui n’est pas utilisable seule. Dans celle-ci vous trouverez 56 scènes illustrées et 80 pictogrammes. Dans cette extension, 8 structures de phrases sont proposées dont le passé et le futur, qu’on ne retrouve pas dans l’autre matériel. Les phrases supplémentaires sont plus complexes.
Ainsi, grâce aux pictogrammes vous allez pouvoir, si cela était compliqué auparavant, communiquer non-verbalement avec vos enfants. Ils prendront confiance en eux et parviendront, plus tard, à devenir autonomes. C’est en leur laissant du temps qu’ils apprendront à mémoriser chaque étape d’une routine et qu’ils réussiront ensuite à faire tout, seuls et sans votre aide. 🖼️📈⌚