STIMULATION VESTIBULAIRE
Le saviez-vous ? Nous ne possédons pas 5 sens mais plutôt 7… Je vous laisse découvrir l’article pour mieux comprendre notre sens stimulation vestibulaire.👀👂👄
QU’EST CE QUE LE SYSTÈME VESTIBULAIRE ?
Comme vous le savez il y a le goût, la vue, l’odorat, le toucher et l’ouïe, mais peut être ignorez vous qu’il y a aussi la proprioception et le sens vestibulaire. Nous allons nous intéresser aujourd’hui au système vestibulaire. Le système vestibulaire est un sens très particulier, très complexe mais aussi très important. Nous nous en rendons compte lorsque nous faisons face à des vertiges et des pertes d’équilibre. C’est l’une des premières choses fonctionnelles dès la naissance de l’enfant. Il fait partie d’un des trois systèmes sensoriels, avec le système proprioceptif et visuel, qui contrôlent la posture ainsi que l’équilibre.
Le système vestibulaire permet de situer notre corps dans l’espace, dans un environnement en mouvement, rotatif, de tournoiement ou de balancier, de percevoir nos déplacements et ceux de notre entourage. Il est aussi lié à un aspect plus fondamental qui est la conscience de soi, c’est-à-dire à notre sentiment même d’exister. Il nous informe sur les mouvements mais aussi sur le changement de position de notre tête dans l’espace par le biais de récepteurs situés dans nos oreilles. Ces récepteurs sont les composants principaux du système vestibulaire qui se trouve dans l’oreille interne, sous un système de compartiments appelé labyrinthe. Ce labyrinthe vestibulaire contient des canaux. Chacun de ces canaux peut détecter un mouvement de la tête. L’un va détecter le hochement de tête, l’autre va localiser le mouvement de la tête et le dernier va repérer son inclinaison. Il sait aussi détecter les mouvements arrière et les forces gravitationnelles.
Le système vestibulaire coordonne et ajuste les mouvements de notre tête, de nos yeux mais aussi de notre corps, ce qui va nous permettre d’adopter une bonne posture et de maintenir notre équilibre. Nous utilisons ce sens lorsque nous faisons du vélo, lorsque nous sautons ou que nous sommes sur une surface qui n’est pas stable, mais que nous souhaitons garder notre équilibre. Il ne permet pas de seulement garder notre équilibre. Il nous aide aussi à stabiliser notre regard dans l’espace, cette fonction est vitale. Le système vestibulaire a également pour fonction de projeter des informations vestibulaires qui nous donneront accès à la perception propre de notre déplacement, soit c’est moi qui bouge, soit c’est l’environnement qui bouge. Il ne faut pas oublier que cette stimulation permet un développement de l’équilibre tout au long de la vie.
Malheureusement, il existe de nombreux facteurs génétiques, environnementaux ou pathologiques. Ils peuvent provoquer des maladies au niveau de cette partie du cerveau. Vous apprendrez plus tard dans l’article que la stimulation sensorielle est l’une des solutions disponibles de nos jours. C’est un réel changement dans la vie d’un patient et généralement il peut se faire au niveau de la vision, de l’équilibre, de la connaissance ou de l’audition. C’est suite à ces bouleversements que certaines personnes peuvent subir des programmes personnalisés. Ils peuvent être à court ou long terme, tout dépend du degré des changements.
LAISSEZ-MOI VOUS PRÉSENTER LES TROUBLES LES PLUS COMMUNS :
- L’ instabilité :
Défaut de stabilité
- Les vertiges :
Sensation de rotation ressentie même lorsque quelqu’un est parfaitement immobile.
- Les migraines vestibulaires :
Vertige qui va et vient, problème à l’oreille interne qui contrôle l’audition et l’équilibre.
- La maladie de Ménière :
Affection chronique interne qui peut provoquer des crises vertigineuses, des bourdonnements d’oreille et une perte auditive.
- Les troubles vasculaires :
Troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins.
- Les vertiges subjectifs chroniques :
Trouble caractérisé par une illusion de rotation de l’environnement par rapport au sujet.
- La névrite vestibulaire
Inflammation du nerf qui innerve les canaux vestibulaires
Malheureusement ce sont les troubles les plus courants mais ce ne sont pas les seuls. Certains prennent des formes cognitives (confusion, difficulté à se concentrer, désorientation), psychologiques (anxiété, dépression et faible estime de soi) et auditives (acouphènes, sensibilité et audition déformée). Les troubles vestibulaires les plus fréquents sont diagnostiqués dès le plus jeune âge. Plus vite les thérapies et les programmes d’aides débutent, plus ils seront efficaces. Chez les enfants, la stimulation vestibulaire est primordiale. Principalement pour favoriser leur développement spatial et moteur, et par conséquent à leur équilibre.
ET LA STIMULATION VESTIBULAIRE QU’EST-CE-QUE-C’EST ?
La stimulation vestibulaire est utilisée pour traiter les patients présentant des troubles vestibulaires. Cette thérapie est effectuée de manière personnalisée, à la suite de diagnostic sous contrôle de personnes spécialisées. Cette thérapie améliore la qualité de vie des patients et toutes les recherches effectuées sur l’utilisation de la stimulation vestibulaire sont étayées, surtout lorsqu’elles sont prescrites par des professionnels et réalisées de manière assidue. Afin de se développer pleinement et de gagner en autonomie, l’enfant a besoin de se déplacer et d’apprendre à connaître toutes ses capacités motrices. Pour l’accompagner dans son apprentissage au quotidien, nous vous proposons une large gamme de matériels dynamiques et ergonomiques adaptés à tous. Il existe une multitude de manières de stimuler le système vestibulaire de vos enfants et d’améliorer leur équilibre ainsi que leur posture. Mais lesquelles ?
QUELLES SUSPENSIONS SONT RECOMMANDÉES POUR STIMULER LE SYSTÈME VESTIBULAIRE ?
↪ Elle permet, grâce à la position de l’enfant, de renforcer la fonction des muscles fléchisseurs. La suspension exerce des mouvements rotatifs et linéaires. Cela facilite la stimulation des systèmes proprioceptif, vestibulaire et visuel. Dédié pour la thérapie d’intégration sensorielle* est un équipement avec un réglage intégré pour choisir la hauteur de la suspension vis à vis de la personne qui s’entraîne. Une façon très amusante et divertissante pour faire des exercices sensoriels.
Les balançoires peuvent être utilisées pour développer la coordination motrice bilatérale, les réflexes d’équilibre, la coordination visuomotrice, l’intégration des réflexes toniques, l’amélioration du tonus musculaire postural et la stimulation générale du système nerveux par une forte activation des voies vestibulaire et récepteurs du système proprioceptif. Les enfants ayant des problèmes d’intégration sensorielle ont plusieurs façons de réagir à l’environnement. L’intégration sensorielle est une façon de décrire les processus cérébraux qui nous aident à prendre, organiser et répondre efficacement aux informations reçues ou recueillies par nos 5 sens. Les balançoires sont les équipements suspendus les plus populaires pour l’intégration sensorielle sous forme d’exercices pour les enfants. Il est possible d’ajuster la hauteur de la suspension comme bon vous semble.
*L’intégration sensorielle est très importante pour le développement de l’enfant. C’est un processus par lequel le cerveau organise les informations sensorielles provenant du corps et de l’environnement. Elles sont transmises par les systèmes sensoriels (la vision, le toucher, l’odorat, le goût, l’audition, le système vestibulaire et la proprioception).
↪Parfait pour l’intégration sensorielle et la thérapie avec les balançoires grâce à son cadre en acier robuste. Il permet de suspendre simultanément deux appareils pour la thérapie d’intégration sensorielle. Super pour partager un moment à deux !👍 Son utilisation peut être très libre. À vous de choisir quelle suspension vous décidez d’y accrocher !
↪ Grâce à leurs matériaux en plastique, les hamacs offrent de nombreuses nouvelles possibilités d’exercices et d’expériences sensorielles. Principalement pour les enfants souffrant de troubles du traitement sensoriel et d’autisme. Ils stimulent fortement la proprioception, l’équilibre et l’orientation spatiale. Cette conception spéciale leurs confèrent des propriétés très intéressantes en matière d’élasticité et d’extensibilité. Ces hamacs permettent de s’envelopper dans un environnement thérapeutique relaxant. Il traite la défensive tactile et stimule l’orientation spatiale.
↪ Grâce à sa conception unique, lors de son utilisation, les enfants peuvent mettre le cheval à bascule en action eux-mêmes. Cette tâche peut être difficile lorsque deux enfants utilisent la poupée mobile en même temps et être coordonnés dans leurs mouvements. Ce matériel permet d’exercer la coordination motrice bilatérale, les réactions équivalentes, la coordination œil-main, l’intégration des réflexes toniques, le renforcement du tonus des muscles posturaux, les fléchisseurs et extenseurs et la stimulation générale du système nerveux par une forte stimulation des récepteurs, des systèmes vestibulaires et proprioceptifs. Le cheval à bascule peut même être chevauché par deux personnes à la fois.
POURQUOI FAUT-IL LES UTILISER ?
Elles ont toutes des fonctions précises. Elles permettent différentes activités, différents balancements et mouvements. Tout dépend de ce que l’enfant veut créer ou ce dont il a besoin. Elles peuvent permettre de se détendre, d’offrir un sentiment de protection et peuvent aider l’enfant à se sentir comme dans sa petite coquille, dans son petit chez- lui. Les suspensions peuvent parfois être source de défoulement, de libération, d’amusement ou de travail de force.💪Elles ont aussi des fonctions plus « sérieuses » comme aider à renforcer les muscles, développer le sens de l’équilibre, de la concentration ou de la coordination. Certaines balançoires sont si instables que l’équilibre est mis au défi! Tous les exercices possibles se concentrent explicitement sur les zones de stimulation vestibulaire et d’orientation spatiale.
MAIS AUSSI…
Il existe d’autres matériaux qui permettent d’offrir une stimulation sensorielle sans avoir besoin d’être les pieds dans le vide :
↪ Le toboggan sensoriel roller transforme la thérapie en un jeu très amusant mais qui stimule les sens et fournit une activité d’entrée proprioceptive qui calme et organe le système nerveux. C’est très simple, il suffit juste que les enfants glissent sur le toboggan, à eux de choisir s’ils veulent le faire sur le ventre ou sur le dos. Le toboggan sensoriel apporte une stimulation de pression profonde. Il aide aussi à la conscience du corps, à la coordination bilatérale et aux compétences de planification motrice. Le toboggan aide aussi à calmer et organiser le système nerveux central. Il offre également un travail lourd.
Les suspensions ainsi que les autres matériaux de stimulation vestibulaire sont idéaux pour lier détente, amusement et stimulation. C’est quelque chose de très important tout au long de la vie de vos enfants, il ne faut pas le négliger.⚠️ En ce qui concerne les enfants les plus craintifs, ils pourront quand même en profiter car grâce à certaines solutions, ils peuvent rester sur terre. D’autres sont conçues de sorte qu’il est impossible de tomber ! Il n’y a plus aucun prétexte pouvant empêcher vos enfants de stimuler leur système vestibulaire !🥳🛝🌬️
DÉCOUVREZ ÉGALEMENT :
↪ Nous sommes en été : Nos jeux d’extérieur pour occuper vos enfants!