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JE COMMUNIQUE : EXPRESSION ORALE ET ÉCRITE

L’expression orale et écrite sont des compétences indispensables pour les enfants. De plus, l’expression orale et écrite permettent de communiquer efficacement avec les autres, de partager leurs idées et de s’approprier les connaissances. L’expression orale et écrite sont également essentielles pour leur réussite scolaire et leur parcours futur.👫🧗🫂

POURQUOI L’EXPRESSION ORALE EST-ELLE IMPORTANTE POUR LES ENFANTS ?

L’expression orale est une compétence fondamentale qui permet de communiquer par la parole dans diverses situations. C’est grâce à celle-ci que vos enfants vont pouvoir :

Communiquer : C’est le fondement de toute interaction sociale. Grâce à l’expression orale, les enfants peuvent partager leurs pensées, leurs idées et leurs sentiments avec les autres. Ils peuvent également poser des questions, demander de l’aide et exprimer leurs besoins. Des bonnes compétences en expression orale sont essentielles pour nouer des amitiés, résoudre des conflits et s’intégrer à la société.

Apprendre et se développer : L’expression orale joue un rôle crucial dans l’apprentissage. Elle permet aux enfants d’assimiler de nouvelles informations, de comprendre des concepts complexes et de développer leur pensée critique. En s’exprimant oralement, ils peuvent formuler des hypothèses, argumenter leur point de vue et participer à des discussions

Réussir à l’école et dans la vie : De bonnes compétences en expression orale sont indispensables pour la réussite scolaire. Les enfants doivent pouvoir s’exprimer clairement et de manière organisée lors des exposés oraux, des discussions en classe et des examens oraux. Des compétences en communication efficaces sont également très demandées dans le monde du travail. Elles permettent de collaborer efficacement, de présenter des projets et de négocier des accords.

Développer la confiance en soi : L’expression orale permet aux enfants de s’affirmer et de gagner en confiance en soi. En s’exprimant devant les autres, ils apprennent à surmonter leur timidité, à gérer leur stress et à défendre leurs idées. De bonnes compétences en communication orale contribuent à une image de soi positive et à une meilleure estime de soi.

Stimuler la créativité et l’imagination : L’expression orale est un outil puissant pour l’expression de la créativité et de l’imagination. Les enfants peuvent raconter des histoires, inventer des personnages et explorer différents univers en utilisant le langage parlé. Ainsi, cela favorise leur développement cognitif et leur permet d’exprimer leur personnalité unique.

Encourager la pensée critique et la résolution de problèmes : L’expression orale permet aux enfants de formuler des questions, de débattre d’idées contradictoires et de trouver des solutions à des problèmes. En s’exprimant oralement, ils apprennent à analyser des situations, à évaluer des arguments et à prendre des décisions éclairées.

Renforcer les liens familiaux et sociaux : L’expression orale est essentielle pour créer des liens solides avec les autres. En communiquant efficacement, les enfants peuvent nouer des amitiés, entretenir des relations familiales positives et également s’intégrer à leur communauté.

POURQUOI L’EXPRESSION ÉCRITE EST-ELLE IMPORTANTE POUR LES ENFANTS ?

L’expression écrite est une compétence essentielle qui permet de communiquer par écrit dans différentes situations. C’est grâce à celle-ci que vos enfants vont pouvoir :

Communiquer : L’expression écrite permet aux enfants de partager leurs pensées, leurs idées mais aussi leurs sentiments de manière claire et concise, même avec des personnes qui ne sont pas présentes en face d’eux. C’est un outil essentiel pour la communication formelle et informelle, leur permettant de rédiger des lettres, des e-mails, des rapports, des articles, des histoires et bien plus encore.

Apprendre et se développer : L’expression écrite joue un rôle crucial dans l’apprentissage. Elle permet aux enfants de structurer leurs pensées, de synthétiser des informations et de développer leur pensée critique. En écrivant, ils peuvent analyser des sujets en profondeur, formuler des arguments et exprimer leur compréhension de manière claire et organisée.

Réussir à l’école et dans la vie : De bonnes compétences en expression écrite sont essentielles pour la réussite scolaire. Les enfants doivent pouvoir rédiger des essais, des dissertations et des comptes rendus clairs et bien organisés pour réussir dans leurs études. Des compétences en rédaction efficaces sont également très demandées dans le monde du travail, car elles permettent de rédiger des rapports, des présentations, des courriels professionnels et d’autres documents importants.

Développer l’imagination et la créativité : L’expression écrite offre aux enfants un espace illimité pour explorer leur imagination et leur créativité. Ils peuvent écrire des histoires, des poèmes, des pièces de théâtre et d’autres formes de textes créatifs pour exprimer leur vision du monde et développer leur potentiel artistique.

Améliorer la grammaire et l’orthographe : En écrivant régulièrement, les enfants renforcent leur maîtrise de la grammaire et de l’orthographe. Ils apprennent à utiliser correctement les structures grammaticales, les temps verbaux, la ponctuation ainsi que, l’orthographe des mots, ce qui leur permet de s’exprimer avec précision et clarté.

Renforcer la persévérance et la discipline : L’expression écrite exige de la persévérance et de la discipline. Les enfants doivent apprendre à organiser leurs idées, à rédiger des phrases claires et concises, et à relire leur travail pour s’assurer qu’il est exempt d’erreurs. Ce processus développe leur capacité à se concentrer sur une tâche, mais aussi à mener à bien un projet.

Favoriser la réflexion et l’analyse : L’expression écrite encourage les enfants à réfléchir profondément sur des sujets et à analyser des informations de manière critique. En rédigeant un texte, ils doivent formuler des idées claires, organiser leurs arguments, mais aussi justifier leurs points de vue. Cela développe leur capacité de pensée critique, ainsi que leur esprit d’analyse.

NOS MATÉRIELS POUR L’EXPRESSION ORALE ET ÉCRITE :

EXPRESSION ORALE :

LE VOCABULAIRE :

Je communique : Expression orale et écrite - Le dé des premiers mots

↪ Celui-ci est conçu pour aider les enfants de 6 mois et plus à produire des sons, puis dire des mots vers 1 an. Les 60 photographies qui peuvent être insérées dans les pochettes du dé correspondent aux premiers noms appris par les tout-petits en général.

↪ Chacun des Deck contient 20 cartes mots, 20 cartes images et 2 cartes catégories. Cet imagier permet de travailler en désignation et dénomination avec des patients adultes (langage écrit ou oral) mais aussi en mémory, loto, mistigri, pioche,… avec des enfants. Il existe de nombreux thèmes, à vous de choisir ceux qui vous intéressent le plus!

Je communique : Expression orale et écrite - Deck : Imagier verbes de l'école

LA CONSTRUCTION DE PHRASES :

Je communique : Expression orale et écrite - Syntaxe en action

↪ Syntaxe en action est un matériel qui a été pensé dans le but de travailler la structuration morphosyntaxique sur les versants expressif et réceptif à l’aide d’un support simple et ludique. L’enfant apprendra ainsi à former ses premières simples composées d’un sujet, d’un verbe et d’un complément. Il sera également en mesure d’enrichir sa compréhension en intégrant plusieurs éléments dans la même phrase. Les supports ont également été élargis au langage écrit afin de travailler la compréhension de la lecture chez les jeunes lecteurs.

RACONTER DES HISTOIRES :

↪ Bla Bla Bla est un jeu de cartes bien illustré utilisant une grande variété de thèmes afin de stimuler le langage oral ainsi que l’imagination. L’enfant doit relier différentes cartes afin de créer et raconter sa propre histoire.

Je communique : Expression orale et écrite - Bla Bla Bla

EXPRESSION ECRITE :

GRAMMAIRE :

Je communique : Expression orale et écrite - Je construis ma grammaire premier cahier

↪ Après avoir appris les règles fondamentales de la grammaire, encore faut-il apprendre à mieux s’exprimer, c’est-à-dire : enrichir son vocabulaire, apprendre à décrire, raconter, résumer, savoir rédiger une lettre, apprendre à argumenter…

↪ Nouvelle méthode d’apprentissage de la grammaire élaborée par les élèves dyslexiques. “Je construis ma grammaire” c’est une méthode simple et efficace d’apprentissage, notamment pour tous ceux qui éprouvent des difficultés. Les trois cahiers couvrent en effet l’ensemble du programme scolaire de l’école primaire au collège, en s’adressant aussi à ceux qui, plus âgés, constatent leurs lacunes et souhaitent y remédier.

Je communique : Expression orale et écrite - Je construis ma grammaire deuxième cahier
Je communique : Expression orale et écrite - Je construis ma grammaire troisième cahier

↪ Apprenez à construire des phrases tout en décrivant et en argumentant. Découvrez comment construire vos lettres administratives et de motivations, ou bien, comment écrire une recette de cuisine. Les quatre couleurs symbolisant la nature des mots seront toujours utilisées. D’ailleurs, la notion de fonctions sera symbolisée par quatre formes permettant une meilleure compréhension et une meilleure mémorisation.

↪ 120 triangles à manipuler pour travailler l’orthographe. Les objectifs sont les suivants :

– Manipulation orthographique, l’enfant est obligé de se poser des questions pour poser son triangle », il est aussi obligé de lire car la sémantique intervient.

– Travail des accords selon pluriel/singulier, genre et temporalité manipuler les pronoms.

– Travail des références pour la temporalité (qui font défaut aux enfants, mêmes grands).

Je communique : Expression orale et écrite - Triaccord

ORTHOGRAPHE :

Je communique : Expression orale et écrite - Orthographies

↪ Jouons, orthographions, mémorisons. Vous trouverez dans ce livre, différents supports ludiques pour aborder, pas à pas, l’orthographe d’usage, l’automatiser et généraliser les acquis au sein de petites phrases simples pour les débutants et de phrases plus complexes pour les plus avancés. Avec OrthoGraphies, des parcours imagés semés d’embûches ou d’aides vous sont proposés pour défier vos patients, convenant aux enfants dès le début du primaire et aux adolescents. C’est un matériel très progressif. Vous y retrouverez 4 parties différentes :

  • Partie A : Orthographe et genre.
  • Partie B : Orthographe et graphies contextuelles.
  • Partie C : Orthographe et graphies complexes.
  • Partie D : Orthographe et champs lexicaux.

À vos crayons pour jouer, orthographier et mémoriser !

↪ L’orthographe d’usage avec des enfants de primaire à collège (de 6 à 15 ans). Ce matériel a pour but d’enrichir le stock orthographique par le biais d’exercices sollicitant l’imagerie mentale. Les différentes tâches du jeu vont demander à l’enfant une visualisation mentale du mot qui sera alors plus facilement mémorisé à long terme dans le stock orthographique. Vous y retrouverez 5 activités proposées :

  • Écrire un mot à partir d’une image
  • Épeler un mot
  • Introduire un mot dans une phrase
  • Compléter une phrase avec le bon mot (homophones)
  • Écrire un mot les yeux fermés

L’apprentissage de l’orthographe d’usage est un travail de longue haleine, nécessitant alors des rappels réguliers pour fixer durablement l’orthographe des mots. Les accros de l’orthographe proposent alors d’associer la famille à cet apprentissage, le tout sous forme de jeu de plateau à faire à la maison, pour assurer la continuité du travail réalisé en séance d’orthophonie.

Je communique : Expression orale et écrite - Les accros de l'orthographe

En résumé, l’expression orale et écrite sont des compétences nécessaires qui jouent un rôle crucial dans le développement intellectuel, personnel et social des enfants. L’expression orale et écrite permettent notamment de communiquer efficacement, d’apprendre et de se développer, de réussir à l’école et dans la vie, et de s’épanouir en tant qu’individus créatifs et réfléchis.🧠🧒🏫

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