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EN APPRENDRE PLUS SUR L’AUTORÉGULATION

“Plus vite tu gères tes émotions seul, plus vite tu sais surmonter les obstacles de la vie”. C’est plus jeune qu’on nous aide à reconnaître et à gérer nos réactions face aux différentes expériences et c’est ainsi que nous commençons à acquérir les compétences dont nous avons besoin pour nous autoréguler.

L’AUTORÉGULATION QU’EST CE QUE C’EST ?

L’autorégulation est une compétence essentielle de la vie qui se développe dès le plus jeune âge et se poursuit tout au long de la vie. Cela s’acquiert avec de l’expérience et le soutien des autres. L’autorégulation se met en place progressivement grâce à la pratique et aux encouragements.

L’autorégulation est un processus par lequel les enfants contrôlent leurs pensées, leur comportement, leurs émotions, suivent des instructions et régulent leur attention. Les enfants détectent plusieurs informations et doivent les évaluer à l’aide de leurs sens (vue, ouïe, toucher, goût et odorat), pour ensuite les comparer à ce qu’ils connaissent déjà. Toutes ces étapes permettent à l’enfant d’être pleinement investi dans ses expériences d’apprentissage grâce à ses sens. Les compétences d’autorégulation sont cognitives, émotionnelles et comportementales. Elles se développent et peuvent aider les enfants à maintenir ou à retrouver un sentiment d’équilibre dans leur corps, leur âme, leur cœur et leur esprit.

Au début, nous dépendons tous d’une ou plusieurs personnes qui prennent soin de nous réconforter. Plus les enfants sont aidés, plus ils se sentent en sécurité, plus ils sont aptes à faire face à des sentiments intenses, d’apprendre et de s’entendre avec les autres. L’autorégulation fait référence à l’efficacité avec laquelle l’enfant fait face aux facteurs stressants de la vie pour retourner ensuite à un état de calme dans lequel il peut se concentrer. Parfois, les enfants peuvent se sentir dépassés par ce qu’il leur arrive étant donné qu’ils ne comprennent pas toujours ou qu’ils n’ont pas toujours les mots pour s’exprimer correctement et réussir à gérer ce qu’ils ressentent. Il ne faut pas oublier que personne ne naît avec la capacité de s’autoréguler.

QUELS EFFETS LES OBJETS PEUVENT AVOIR SUR L’AUTORÉGULATION ?

La mastication🦷

S’autoréguler sensoriellement et émotionnellement en se concentrant sur une tâche. Les objets en lien avec la mastication peuvent se disposer sur un stylo ou peuvent être sous forme de bijoux et être mordillés. Les bijoux aident à l’autostimulation orale. La mastication fait partie des mécanismes de l’autorégulation, c’est un des comportements auto stimulants, une stimulation qu’on ne reçoit pas de l’environnement.

Autorégulation - Embout de stylo ark

Embout à mordiller🔏

Fait exprès pour ne plus mordiller son stylo. La mastication est un moyen efficace de s’autoréguler mais aussi de se calmer et de se concentrer. Ces outils sont parfaits lorsque tu fais tes devoirs ou que tu travailles. De plus, il ajoute du poids au crayon. Ces embouts existent en plusieurs couleurs et en différentes tailles.

Colliers à mordiller🦄

Vos enfants mordillent leurs affaires, leurs fournitures, leurs doigts, leurs ongles et vous êtes à la recherche d’une alternative ? J’ai ce qu’il vous faut ! Les colliers de mastication pour les enfants et les adultes (peut-être le futur accessoire à la mode) sont parfaits pour les besoins de mastication de manière discrète. Très pratique pour se concentrer lors de certaines activités. La majorité de certains objets destinés à la mastication sont très utiles pour les dents. Ils sont aussi utilisés lors des périodes de stress, ce qui permet de penser à autre chose. Certains ont un modèle qui permet d’avoir une expérience sensorielle supplémentaire.

Autorégulation - Collier à mastiquer ark

Les fidgets

Les fidgets sont des objets qui aident à la concentration et l’autorégulation. Ils remplacent tous les petits gestes que vous faites inconsciemment. Par exemple, quand vous jouez avec vos bouchons de stylo ou quand vous griffonnez. Ils aident à se focaliser sur quelque chose sans être distrait et sont conçus comme exutoires moteurs aux besoins de mouvement. C’est une aide précieuse pour tous. Ils peuvent être malaxés ou manipulés dans les moments de stress aussi. Ils  aident  à soulager le stress, améliorer l’amplitude des mouvements de la main et renforcer les muscles des doigts. Facilement transportables, ils peuvent être utilisés à l’école comme à la maison. Certains fidgets peuvent être utilisés pour développer la coordination œil-main, la dextérité et la force des doigts. Ce sont des alliés du quotidien. Les fidgets peuvent aider à développer la motricité fine, ce sont des objets ludiques pour tout le monde. Ce sont des alliés du quotidien et de la concentration. Les fidgets peuvent aider à développer la motricité fine, ce sont des objets ludiques pour tout le monde. Il est possible d’appuyer dessus, de les jeter, de les manipuler pour se détendre, évacuer le stress ou juste pour avoir quelque chose entre les mains.

Autorégulation - Fidgets

Les balles🖐️

Elles peuvent être sensorielles, sont très passionnantes pour les enfants. Elles sont adaptées pour jouer et stimuler. Conçues pour être malaxées, certaines peuvent être façonnées comme de la pâte à modeler, d’autres sont refroidissantes, d’autres sont anti-stress. Il est possible d’exercer divers degrés de pression avec les mains, les doigts et parfois même les pieds. Les balles permettent la stimulation sensorielle et visuelle, le développement de la motricité fine, de la concentration et de l’attention.

Autorégulation - Balle antistress

Les couvertures lestées :

Les couvertures lestées ont un poids qui permet une pression sensorielle et apaisante qui procure apaisement et bien-être. Chaque enfant a une approche sensorielle unique, la couverture doit être choisie attentivement. Ces couvertures sont en tissu doux et confortable qui offre une sensation de stabilité et un retour proprioceptif. Le poids qui se trouve à l’intérieur des couvertures aide à soulager l’anxiété et le stress. Elles peuvent être utilisées à la maison, ainsi qu’en thérapie. Les couvertures permettent aux enfants d’être détendus, de se calmer, de se reposer et de gérer l’anxiété. Les couvertures ont les mêmes caractéristiques que nos peluches lestées. Cependant, nos peluches lestées ont un côté très réaliste grâce à leurs poids. Les enfants vont adorer câliner et chouchouter leurs nouveaux compagnons. Le poids donne l’impression que l’enfant porte un vrai animal dans ses bras, parfait pour leur donner une sensation de réalité. 

Autorégulation - Objets lestés

COMMENT APPRENDRE À S’AUTORÉGULER SANS OBJETS ?

Autorégulation

Voici quelques étapes pour aider à comprendre comment il faut faire pour s’autoréguler :

  • Capacité à réagir à n’importe quelle situation :

Tranquillement, prendre un peu de recul sur ce qu’il se passe pour avoir la meilleure réaction.

  • Prise de risques et proactivité :

En autonomie, se prendre en main ainsi que ses responsabilités, prendre des initiatives, anticiper la situation et la faire évoluer.

  • Résolution de problèmes :

Identifier, réfléchir aux différentes solutions, choisir la meilleure, puis l’appliquer.

  • Planification : to do list

Anticiper et organiser des actions avec des objectifs précis.

  • Stimulation de la mémoire :

Prendre des notes et répéter.

  • Adaptation aux situations :

Ne pas craindre les changements, faire confiance.

  • Gestion des émotions :

(Lien d’un article)

Observer ses émotions, pratiquer, visualiser, exprimer, comprendre.

  • Créativité

Imaginer et réussir à mettre en œuvre.

Il existe de nombreuses solutions qui permettent à l’enfant et même à l’adulte d’apprendre à s’autoréguler tout au long d’une vie, même si elle commence avec de l’aide dès le plus jeune âge. Des objets existent pour gérer l’autorégulation physiquement, ce qui permet de faire plusieurs choses à la fois et de ne pas se focaliser que sur un problème. L’autorégulation est très importante tout au long de notre vie, c’est un apprentissage infini, alors, suivez les étapes et procurez-vous un objet pour l’optimiser.👪