Motricité fine - Image de mise en avant
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LA MOTRICITÉ FINE

Tout comme beaucoup d’autres caractéristiques importantes pour le développement de l’enfant, la motricité fine est essentielle. Vous souhaitez en savoir plus ? Observer comment s’organise votre enfant ? Être capable de l’aider ? Regardons ensemble comment bien comprendre le sujet. Mais avant toute chose, n’oubliez pas, que chacun avance à son rythme.😉

QUE VEUT DIRE « MOTRICITÉ FINE » ?

La motricité fine est un ensemble de fonctions qui permettent de contrôler les mouvements volontairement. Ces mouvements sont fins, précis et minutieux. Ils font appel au contrôle musculaire de différentes parties du corps comme la motricité faciale (motricité du visage), la motricité manuelle (coordination),la coordination œil-main, la coordination des deux mains entre elles et la coordination œil-pied. Quand on parle de motricité avec les mains, les petits muscles dont ceux du poignet, de la main et des doigts sont sollicités. Ce sont des mouvements fins qui ont pour but d’accomplir un geste volontaire. Ces mouvements sont essentiels au quotidien pour être autonome, c’est-à-dire pour manger, s’habiller, faire ses lacets, tenir diverses choses.

LA MOTRICITÉ FINE EST FAITE DE 7 COMPOSANTES CHEZ LES BÉBÉS :

>>d’après Josiane Caron Santha/ergothérapeute

Ses 7 composantes forment un ordre précis pour un excellent et naturel développement de l’enfant :

  • L’approche🦾

Préparation de la main et de l’extension du bras vers un objet que l’on veut attraper, la vision intervient lors de cette première étape.

  • La préhension🙊

Manière dont l’enfant va saisir l’objet vis-à-vis de sa particularité (apparence, consistance, importance) il adaptera sa préhension. Afin de l’améliorer, l’enfant, en jouant, découvrira une multitude d’objets avec des particularités différentes.

  • Le transport🚗

Capacité à tenir un objet lors d’un trajet.

  • Le relâchement volontaire💥

C’est le geste qui correspond au relâchement des doigts à un moment et un endroit précis pour y déposer l’objet.

  • La manipulation des mains👐

La manipulation est essentielle pour les activités du quotidien. C’est la capacité à déplacer un objet d’un endroit à un autre. L’enfant doit être habile pour tenir et déplacer des objets, c’est la préhension. Il doit faire en sorte que ses pouces et ses autres doigts soient tous sollicités pour un meilleur déplacement des objets. Il existe trois différents types de manipulations : translation, transfert et rotation.

🤲Translation :

C’est un mouvement linéaire qui permet de déplacer des objets du bout des doigts jusqu’à la paume, puis inversement, de la paume jusqu’au bout des doigts.

🤲Transfert :

C’est le déplacement linéaire d’un objet avec le bout des doigts, pour favoriser sa remise en place.

🤲Rotation :

C’est une rotation qui consiste à faire tourner un objet en maintenant le pouce à l’opposé des autres doigts. Il existe deux types de rotations, la rotation simple et la rotation complexe.

🤲Rotation simple : C’est le fait de faire tourner l’objet jusqu’à 90 degrés maximum. Tous les doigts sont unis et le pouce est à l’opposé.

🤲Rotation complexe : C’est le fait de faire tourner l’objet de 90 à 180 degrés. Le pouce et les autres doigts bougent indépendamment les uns des autres.

La rotation simple est plus fréquemment utilisée que la rotation complexe.

  • La coordination des deux mains🤝

🤲Mains symétriques : Elles vont faire exactement le même mouvement.

🤲Mains coordonnées : Lors de la même action, une main sert à stabiliser et l’autre à faire l’action.

🤲Mains complémentaires : Pour accomplir une même tâche, elles travaillent ensemble, mais ne font pas la même chose.

  • Utilisation d’un outil🛠️

Cette composante est plus mature, elle viendra plus tard chez l’enfant. L’objet devient un outil pour accomplir des tâches.

DÉVELOPPER SA MOTRICITÉ À L’AIDE D’ACTIVITÉS EN DIFFÉRENTES ÉTAPES :

Motricité fine - Dimpl

Dimpl 🟢🟠🟡🔵🟣

La motricité peut commencer à se développer à l’aide de ses bulles. Dimpl ce sont des bulles en silicone de différentes tailles et couleurs qui sont intégrées dans un cadre plastique. Il suffit juste de les pousser de l’autre côté (comme des POP-IT mais pour les enfants). Les bulles en silicone “claquent” à chaque changement de côté.

À partir de 6 mois.

Cube à formes⬜

Les jeux d’encastrement sont des outils pour développer le repérage spatial mais également la coordination oculo-manuelle, la préhension ainsi que la motricité fine. Par exemple, ils permettent d’apprendre les couleurs et les formes de manière ludique. Ce cube en bois présente des découpes sur cinq côtés, à travers lesquelles une seule pièce en bois peut passer à la fois. Parfait pour la motricité fine et la reconnaissance de formes.

À partir de 2 ans.

Motricité fine - Cube à formes
Motricité fine - Doigts difficiles

Doigts difficiles🤙

Cette activité permet de travailler la dextérité. Il aide l’enfant à se concentrer, mais aussi à entraîner sa coordination oeil-main. Le but est simple : les 16 boules qui se trouvent dans la boîte de jeu doivent être disposées comme indiqué sur les 14 cartes de consignes. Il faudra être habile pour exécuter les consignes.

À partir de 3 ans.

Aide scolaire✂️📏✏️

Comme vous le savez, toutes les fournitures scolaires ne sont pas adaptées pour les enfants à troubles spécifiques. Pour les aider au mieux, voici une large gamme de fournitures scolaires ergonomiques. Voici de quoi redécouvrir l’école à travers plusieurs outils : ciseaux à découpe sans effort, stylos et règles à la prise en main facilitée.

Motricité fine - Aide scolaire

COMMENT LA MOTRICITÉ ÉVOLUE-T-ELLE ?

Les progrès de la motricité sont différents chez chaque enfant. N’oublions pas que chacun avance à son rythme. La motricité s’acquiert au fur et à mesure du développement de l’enfant. C’est une évolution qui varie d’un enfant à un autre. Le temps d’évolution varie, mais pas les étapes à suivre.

L’acquisition des gestes dépend de deux facteurs :

  • L’équipement neurobiologique de l’enfant : capacités perceptives, cognitives et maturation cérébrale.
  • Son environnement et les stimulations qu’il reçoit.

Voici la raison des différences entre plusieurs enfants du même âge. Parmi les capacités perceptives nécessaires à l’acquisition d’un geste, l’une des plus importantes pour un bon développement de la motricité est la vision.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA MOTRICITÉ FINE :

Avant de pouvoir prendre volontairement un objet, l’enfant est dans une motricité réflexe. L’enfant n’a donc pas encore de contrôle sur celle-ci. Plus tard, prendre l’objet deviendra quelque chose d’intentionnel. Au début des manipulations, le bébé ne se sert que d’une seule main. Au fur et à mesure, il commence à utiliser la deuxième pour passer un objet d’une main à l’autre. Toute cette préhension s’effectuera par étapes. Lorsque celle-ci est acquise, il pourra lâcher l’objet volontairement. Pour finir, quelques mois plus tard, l’enfant choisira sa main préférée pour tous ses maniements.

Comme vous avez pu le constater, la motricité fine est une affaire d’organisation. Il ne faut pas chercher à voir si les enfants font correctement les choses, mais plutôt comment ils s’organisent pour les faire. Toutes ces étapes sont importantes pour le bon développement et elles suivent toutes un ordre précis. Si jamais il a besoin d’un apprentissage plus approfondi, diverses solutions sont mises en place, ne l’oubliez pas. Même si votre enfant possède un peu de retard, ou n’évolue pas de la même manière que les autres, ce n’est pas systématiquement un problème, il a souvent juste besoin d’un peu plus de temps.😉