Hyposensibilité - Image de mise en avant
Les dossiers,  Slider Home

L’HYPOSENSIBILITÉ : QU’EST CE QUE C’EST ?

Aidez vos enfants atteints d’hyposensibilité à réagir un minimum aux stimuli en les laissant partir à la découverte de nouvelles sensations et informations que peuvent leur apporter nos nombreuses solutions. Cela leur permettra très probablement de développer de nouvelles compétences.👍

DÉFINISSONS ENSEMBLE L’HYPOSENSIBILITÉ :

Elle entraîne une diminution de la sensibilité, voire une perte, à divers stimuli sensoriels de l’environnement (sons, odeurs et sensations). L’hyposensibilité s’explique par un dysfonctionnement dans le traitement des informations sensorielles reçues. On parle d’intégration sensorielle lorsque notre cerveau n’acquiert pas ou ne traite pas les informations qu’il reçoit. Celles-ci, que notre cerveau doit recevoir, proviennent de nos sens. Les informations sont organisées et traitées pour générer des réponses adaptées : mouvements, postures et comportements. Si une personne est incapable de bien traiter ces informations sensorielles, on qualifie cette incapacité de trouble. Celles-ci entraînent donc l’hyposensibilité ou l’hypersensibilité. Les personnes hyposensibles ont leur propre seuil de sensibilité, leurs troubles sont donc différents d’une personne à une autre. Parfois, l’enfant part lui-même à la recherche d’informations pour qu’elles puissent être traitées par le cerveau :

Hyposensibilité - Brosse thérapeutique baleine

🗯️Émettre un son (fort)

👄Mettre des choses à la bouche

👃Sentir (personnes, nourriture, objets)

💃Ne pas tenir en place

🪑Se balancer

✴️Se taper (contre des personnes, des objets, des murs)

🤸Tomber volontairement

Hyposensibilité - Eponges sensorielles

L’hyposensibilité n’est pas à confondre avec l’hypersensibilité. L’hypersensibilité quant à elle, est une réaction excessive aux stimuli sensoriels dit « ordinaires ». C’est-à-dire, que la personne hypersensible a besoin que la stimulation soit plus faible pour apporter une réponse adaptée. Les réactions de personnes hypersensibles peuvent entraîner deux types d’expériences différentes que sont la confusion provoquée par certains stimuli sensoriels et la fascination causée par certains stimuli. L’hypersensibilité peut facilement provoquer des accès de colère ou des réactions angoissantes.

QUELS INTÉRÊTS ONT LES OUTILS DE MASSAGE ET DE RELAXATION ? COMMENT PEUVENT-ILS TRAITER HYPOSENSIBILITÉ ?

Voici quelques-unes de nos solutions préférées qui répondent à ses questions.

Masseur manuel💆

Le masseur manuel est un appareil qui dispose de picots souples et d’une poignée. Le côté bosselé est utilisé pour les massages tandis que la poignée est utilisée pour réguler la pression et pour une meilleure prise en main lors de l’utilisation.

Hyposensibilité - Masseur manuel à picots
Hyposensibilité - Rouleau de massage

Rouleau de massage⚫

Le rouleau est un outil gonflable, ajustable à l’aide de la pompe et dédié à l’automassage et à la relaxation. Sa texture ne s’use quasiment pas contrairement aux rouleaux mousse. Sa surface ondulée permet un massage plus efficace et plus agréable. Le rouleau permet une circulation sanguine améliorée.

Balles de massages 🔵🟢

Elles sont recouvertes de picots, ce qui est un très bon moyen de soulager les points de tension et la fatigue. Elles sont fréquemment utilisées en rééducation pour des exercices de sensibilisation ou pour accélérer la récupération. Les balles de massage s’adaptent parfaitement aux courbes naturelles du corps, elles sont parfaites pour les exercices d’activation ou de réflexes et de détente musculaire. Elles aident à la stimulation de la circulation sanguine et musculaire profonde. Bien évidemment, elles sont également utilisées pour les massages du dos, des pieds… 

Hyposensibilité - Paire de balles de massage
Hyposensibilité - Assortiment de massage

Assortiment de massage🪵

Il possède divers outils de massage. C’est-à-dire, deux outils à picots, une brosse douce, une brosse plus dure et quatre outils de différentes textures. Il est idéal pour une ressource sensorielle grâce aux rouleaux et formes en bois lisses. Il convient à tout le monde, stimule le toucher, aide au développement de la concentration et apporte du calme.

LES DIFFÉRENCES ENTRE L’HYPO ET L’HYPERSENSIBILITÉ :

Hyposensibilité - Tableau

Tableau trouvé sur le site : Participate !

ET LES OUTILS DE STIMULATION SENSORIELLE ?

Lorsqu’un enfant naît, même s’ il a déjà commencé dans le ventre de sa maman, il est important pour lui de travailler ses déficiences sensorielles. On appelle cette action la stimulation sensorielle, elle est importante tout au long de notre vie, c’est ce qui nous permet de nous familiariser avec ce qui nous entoure. Lorsque nos sens sont activés, nous recevons des informations et percevons quelque-chose qui provient soit de ce qui nous entoure, soit de nous-mêmes. Malheureusement, cette stimulation sensorielle se développe parfois trop difficilement chez les enfants, c’est pourquoi certains outils sont indispensables pour expérimenter en profondeur le sujet.😀

Brosse sensorielle🪥

Cette brosse est un outil crucial pour travailler les déficiences sensorielles chez les enfants et chez les adultes. Elle doit être utilisée dans le cadre de massages pour travailler sur les zones atteintes d’hypo et d’hypersensibilité. Elle offre une expérience sensorielle enrichissante aussi bien en clinique qu’à la maison.

Hyposensibilité - Brosse sensorielle

Gel multisensoriel🧴

Il a des propriétés multisensorielles. Ce gel stimule plusieurs sens à la fois (vue👀, ouïe👂, toucher👉). L’intensité du gel est modifiable, tout dépend de la manière dont est appliqué le produit et en quelle quantité. Ce gel a un effet rafraîchissant sur la peau, il produit des crépitements sonores. C’est une excellente  stimulation sensorielle pour les enfants. Il est très apprécié des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes et des orthophonistes. Ce gel coloré est très amusant et ravit les yeux des enfants. De plus, il est testé dermatologiquement.

Gelée sensorielle 🧊

Cette gelée inodore est une masse gélatineuse créée en mélangeant une poudre bleue avec de l’eau tiède. Sa texture est pulpeuse et humide. Elle invite les enfants à expérimenter dans tous les sens la gelée puisqu’elle peut être étirée et écrasée avec les doigts. Cette gelée peut être utilisée à deux, cela permet aux enfants de sentir les mains d’une autre personne et cela encourage les capacités créatives, cognitives, sociales, émotionnelles et physiques des enfants.


Hyposensibilité - Gelée sensorielle bleue

Il existe aujourd’hui une multitude de manières pour pouvoir travailler sur son hyposensibilité ou sur son hypersensibilité. Grâce à sa persévérance, l’enfant acquiert de nouvelles expériences. 🤷 Il existe beaucoup d’objets qui permettront à votre enfant de s’habituer à la stimulation physique et profonde. Alors avec un peu de créativité, de patience et d’aide, ces objets deviendront des outils dans leur vie quotidienne.