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LA COLLECTION 100 IDÉES

Si vous voulez en savoir plus sur certains sujets d’ordre pédagogique, avec des exemples concrets, les livres 100 idées, faciles d’accès, seront parfaits pour vous. Venez découvrir avec moi les éditions Tom Pousse, ces ouvrages utiles pour nous tous.🤓🧑‍🏫📚

100 IDÉES QU’EST CE QUE C’EST ?

Les livres 100 idées ont été créés dans le but d’accompagner les enfants mais aussi les adultes en difficulté d’apprentissage et/ou en situation de handicap. Depuis plusieurs années, les éditions Tom Pousse ont pour intention de fournir aux parents, aux enseignants, aux aidants et à tous ceux qui participent à l’éducation des enfants des ouvrages pédagogiques adaptés. À l’intérieur de ces ouvrages, vous retrouverez 100 idées pratiques sur la vie quotidienne ainsi que sur de multiples sujets. Ils peuvent être utilisés comme des guides afin de mieux comprendre certains sujets, ou pour obtenir des réponses aux questions qui peuvent parfois nous trotter dans la tête.

Les livres 100 idées sont écrits par des enseignants, des orthophonistes, des praticiens, des psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens… Tous ces spécialistes ont de l’expérience dans le développement de méthodes pédagogiques centrées sur les enfants en difficulté. Les livres 100 idées proposent des solutions concrètes et simples, directement applicables. En effet, ils sont très complets et peuvent apporter énormément de soutien aux parents et aux enseignants.

QUE PEUT-ON Y RETROUVER ?

  • 100 idées pour vous guider
  • 100 idées d’exercices
  • 100 idées pour venir en aide aux familles et aux enseignants
  • 100 idées écrites par des spécialistes
  • 100 idées pour changer de regard sur les handicaps
  • 100 idées pour accompagner les enfants et les adultes présentant des troubles
  • 100 idées pour réussir la scolarisation d’un enfant atteint de handicap
  • 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie
  • 100 idées pour améliorer et développer
  • 100 idées et conseils pratiques
  • 100 idées pour être plus prêt de tout ceux qui accompagnent les enfants quotidiennement
  • 100 idées pour dire simplement des choses complexes

NOS 100 IDÉES :

100 idées - 100 idées pour aider les enfants à s'affirmer

Mieux comprendre la timidité, développer les compétences pour y faire face. La timidité est une émotion normale et commune chez l’enfant, qui pourtant peut être source de gêne lorsqu’elle est ressentie trop fréquemment, ou avec une forte intensité. Le meilleur outil thérapeutique permettant de mieux contrôler sa timidité est l’apprentissage de l’affirmation de soi. Être affirmé, c’est faire valoir ses envies, ses idées, et ses besoins, tout en respectant ceux des autres. Cette compétence permet à l’enfant de s’épanouir dans ses relations familiales, sociales, de renforcer sa confiance en soi et son sentiment d’efficacité personnelle. Cet ouvrage propose un large éventail d’exercices groupés par catégories (émotionnelle, physique, comportementale et cognitive), ce livre est un soutien aux parents qui souhaitent apprendre à leurs enfants à s’affirmer de façon ludique.

Mieux comprendre la colère et la peur, gérer les crises, améliorer les relations familiales. Pour accompagner au mieux les enfants face aux émotions qu’ils ressentent, il est indispensable dans un premier temps de mieux comprendre les processus émotionnels. Nous les abordons en début d’ouvrage à la lumière des connaissances actuelles de psychologie du développement et des neurosciences. Nous traitons plus spécifiquement la colère et la peur : ces deux émotions sont particulièrement difficiles à réguler pour les enfants et les parents. Elles engendrent parfois des crises qui déstabilisent les relations intrafamiliales. À travers ce livre, nous proposons des réflexions, des techniques et des outils en nous appuyant sur de nombreux exemples inspirés de situations vécues. Convaincus qu’une seule méthode ne peut convenir à tous, les idées proposées dans ce livre émanent de plusieurs courants théoriques.

100 idées - 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents
100 idées - 100 idées pour gérer les troubles du comportement

Que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ? 100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux. Il est destiné à tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents « présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages », ils se trouvent alors « malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. »

Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l’adolescence. Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation. Les codes que l’on nomme aussi « les habiletés sociales ». L’apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants. Mais, elles nécessitent parfois des techniques d’enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l’autisme, le trouble d’attention/hyperactivité, les dys…) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels…). En effet, l’auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l’adolescence), s’adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel).

100 idées - 100 idées pour enseigner les habiletés sociales
100 idées - 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques

La dyspraxie, “handicap invisible”?  Comment néanmoins assurer une réussite scolaire… Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques mais également très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques. Il sera très utile à tous ceux qui vivent ou alors travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires. L’ouvrage couvre de la maternelle à l’université. En détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu’à la préparation à l’emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition. Comment venir en aide de façon concrète mais aussi efficace ? Tout lui permettre de progresser et de suivre un cursus scolaire satisfaisant ? Ainsi, tel est tout l’enjeu de ce livre.

Et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance. Tout d’abord, de trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux. Tels que les calculs et la géométrie. Premièrement, être « nul en maths » n’est heureusement pas une fatalité. Cela n’a rien à voir non plus avec un problème d’intelligence. Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP. Dans une fixation mal assurée de certains savoir- faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.

  • 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou alors à la maison.
  • 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».

Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte.

100 idées - 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques
100 idées - 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention

Avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants. 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention permet aux principaux acteurs qui gravitent autour de l’enfant de mieux comprendre les enjeux de ce trouble et d’identifier les signes et les symptômes qui le caractérise.

Ce livre a pour but :

  • d’aider les parents à mieux organiser l’environnement pour simplifier leur vie et celle de leurs enfants.
  • de guider l’enseignant dans la gestion de sa classe quand l’un de ses élèves a reçu un diagnostic de TDA/H.
  • de conseiller l’adolescent qui souffre des désagréments causés par ces déficits.

Changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l’âge adulte. 700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. On estime que cette pathologie touche de 1 à 3 % des enfants de moins de 5 ans, soit entre 6 000 et 18 000 nouveaux cas par an. Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ? La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l’accessibilité et la compensation.

100 idées - 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels
100 idées - 100 idées pour venir en aide aux enfants dyslexiques

100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques

Troisième édition revue et augmentée. 120 idées… Cette nouvelle édition augmentée de 20 idées a été revue et complétée par les auteurs pour faire le point sur les dernières avancées dans la prise en charge des enfants dyslexiques. Ce livre destiné à faciliter le dépistage et l’accompagnement des enfants dyslexiques fournit d’excellentes techniques pour soutenir l’apprentissage chez l’enfant dyslexique : de l’identification des besoins individuels des élèves aux méthodes d’acquisition de la lecture, de l’écriture et des compétences en matière de communication. Dans cette nouvelle version, les auteurs apportent de précieux conseils et font part de leur expérience dans le domaine de l’inclusion des élèves dyslexiques, c’est-à-dire de leur intégration en milieu scolaire ordinaire. En conclusion, 120 idées pour tous ceux qui prennent en charge les enfants dyslexiques : enseignants, parents, orthophonistes et médecins.

Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France. Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale. Ils se manifestent très tôt et vont perdurer. En effet, beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.

  • 100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants.
  • 100 idées fruits d’une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques.
100 idées - 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques
100 idées - 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel

Changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement. Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d’âge, soit 300 000 en France. Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité mais aussi la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l’équilibre : certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement.

… et casser les idées reçues. D’abord, à l’origine de ce livre, une rencontre : les interrogations d’une maman et l’expérience d’une professionnelle. Ensuite, un objectif commun à elles deux : accompagner Louise en la reconnaissant dans son intégralité d' »être de Droits » et de « future citoyenne ». Les premières réflexions de la maman de Louise recoupaient l’expérience acquise pour dénoncer l’entrave posée par les « représentations » sur les personnes avec trisomie 21.

La trisomie 21, qui en toute justice devrait s’appeler syndrome de Seguin-Down-Lejeune, est un des plus fréquents syndromes génétiques, le premier identifié, le plus connu. Son histoire scientifique reflète les ambiguïtés, les malentendus, les fausses pistes, et finalement les clarifications apportées par la recherche des dernières décennies. Avec ces 100 idées retenues, nous avons jalonné le parcours de vie des personnes avec trisomie 21 : de l’annonce du diagnostic, aux questions liées au travail, à la vie affective et amoureuse, nous avons parlé santé, éducation, scolarisation, administration…

100 idées - 100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21
100 idées - 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques

Et tous ceux dont l’écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée… Des conseils et astuces pour bien entrer dans l’écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l’enfant. L’écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À l’heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l’écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l’école où elle est également un exercice imposé. Ensuite, ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l’enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d’une éventuelle difficulté graphique, voire d’une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l’acquisition et l’exécution de l’écriture).

Dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège… 120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l’autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle. L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et également au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées.

  • 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s’occupent de l’enfant avec autisme, au premier rang desquels se trouvent les parents.
  • 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l’enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement.
  • 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
  • 100 idées pour aménager l’environnement afin de faciliter la vie de l’enfant.
  • 100 idées pour promouvoir notamment les apprentissages.
  • 100 idées pour essayer d’éviter d’aggraver les difficultés.
100 idées - 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme

DANS LA MÊME GAMME, RETROUVEZ ÉGALEMENT :

  • 100 idées pour proposer la sophrologie aux enfants dys
  • 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths
  • 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants
  • 100 idées pour transformer l’offre de service dans le secteur du handicap
  • 100 idées pour accompagner l’hypersensibilité chez l’enfant et l’adolescent

Grâce à tous ces ouvrages, nous allons enfin pouvoir comprendre certains sujets qui nous paraissaient peut être trop compliqués. Bien sûr si vous avez besoin d’accompagnement, l’un de ces ouvrages deviendra peut-être indispensable pour vous!🤝👪📚

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La Dyslexie : Dyscool la marque adaptée.