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12 JUIN : JOURNÉE NATIONALE DE SENSIBILISATION AU TDAH

Aujourd’hui, mercredi 12 juin, nous célébrons la journée de sensibilisation au TDAH. Grâce à mes recherches j’ai pu en découvrir davantage sur ce trouble, ce que je souhaite partager avec vous. J’espère que cela vous plaira et que j’aurai réussi à vous sensibiliser à ce sujet.🔍🧠🎗️

À QUOI SERT LA JOURNÉE DE SENSIBILISATION AU TDAH ?

La journée nationale de sensibilisation au TDAH a pour objectif :

  • D’informer le grand public sur ce trouble qui touche environ 5% des enfants et 2.5% des adultes.
  • De sensibiliser aux défis rencontrés par les personnes atteintes de ce trouble et leur famille.
  • De lutter contre les préjugés et les idées reçues qui entourent ce trouble.
  • De promouvoir une meilleure compréhension du TDAH et de ses impacts.
  • De favoriser le diagnostic et la prise en charge précoce et adapté.

LE TDAH, QU’EST CE QUE C’EST ?

Le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) est un trouble du neurodéveloppement, caractérisé par l’association de trois symptômes dont l’intensité et la manifestation varient selon les individus :

  • L’inattention
  • L’hyperactivité motrice
  • L’impulsivité
12 juin : journée nationale de sensibilisation au TDAH - Enfant inattentif

Les symptômes d’Inattention sont :

  • Les fautes d’étourderie
  • Du mal à rester attentif et concentré
  • Perdre régulièrement ses affaires et autres choses de la vie quotidienne
  • Du mal à organiser des choses
  • Du mal à suivre des consignes
  • Se laisse facilement distraire
  • Ne semble pas écouter lorsqu’on lui parle
  • Du mal à terminer des tâches

Les symptômes d’Hyperactivité et d’Impulsivité :

  • Remue souvent ses pieds ou ses mains
  • A du mal à se tenir tranquille ou assis
  • Parle et bouge beaucoup (excessivement)
  • A du mal à être patient et attendre
  • Interrompt les autres
  • Court ou grimpe souvent partout
  • Agit avant de réfléchir
  • Répondre aux questions avant qu’elles ne soient finies
  • Difficulté à contrôler ses émotions

On parle de TDAH lorsque les symptômes sont présents avant l’âge de 12 ans, qu’ils persistent plus de 6 mois, affectent l’apprentissage scolaire, les relations sociales et la qualité de vie. La gravité des symptômes varie d’une personne à une autre et d’un enfant à un adulte. Une personne peut présenter tous les symptômes tandis que d’autres ne présenteront qu’un seul type de symptôme.

EXISTE-T-IL DIFFÉRENTS DEGRÉS DE TDAH ?

Le TDAH peut se manifester selon différents degrés : léger, moyen et grave.

  • Léger :

Aucun ou peu de symptômes au-delà de ceux requis pour le diagnostic sont présents, et ils n’entraînent qu’une gêne mineure du fonctionnement social ou scolaire.

  • Moyen

Les symptômes ou les limitations fonctionnelles se situent entre « légers » et « sévères ».

  • Grave :

De nombreux symptômes sont présents et entraînent une gêne importante du fonctionnement social ou scolaire. Grâce à un diagnostic et une prise en charge appropriés, la plupart des personnes atteintes de TDAH peuvent mener une vie productive et épanouissante.

COMMENT AIDER UNE PERSONNE ATTEINTE DE TDAH ?

Aider une personne atteinte de TDAH implique de comprendre les obstacles qu’elle rencontre et de l’aider à développer des stratégies pour gérer ses symptômes et améliorer sa qualité de vie.

  • Éduquez-vous sur le TDAH : Prenez le temps de comprendre les symptômes, ses causes et ses impacts. Plus vous en saurez sur le trouble, mieux vous serez équipé pour soutenir la personne que vous aimez.
  • Soyez patient et compréhensif : Le TDAH peut notamment rendre difficile la concentration, l’organisation et le contrôle des impulsions. Soyez patient avec la personne et comprenez qu’elle ne fait pas exprès de se comporter d’une manière qui vous frustre.
  • Encouragez et célébrez les réussites : Il est important de reconnaître les efforts et les réalisations de la personne, même si elles semblent petites. Cela l’aidera à rester motivée et à croire en elle-même.
  • Aidez à la création d’un environnement structuré : Les personnes atteintes de TDAH peuvent bénéficier d’un environnement structuré et prévisible. Aidez-les à créer des routines, à organiser leurs espaces et à minimiser les distractions.
  • Encouragez une bonne hygiène de vie : Un sommeil adéquat, une alimentation saine et une activité physique régulière peuvent contribuer à améliorer les symptômes du TDAH. Encouragez la personne à adopter des habitudes saines.
  • Proposez votre aide pour les tâches quotidiennes : La personne peut avoir des difficultés avec certaines tâches, comme la gestion du temps, l’organisation ou bien la gestion des tâches ménagères ou des émotions. Proposez votre aide et soyez flexible quant à la manière dont elle souhaite que vous l’aidiez.
  • Encouragez la recherche d’un soutien professionnel : Un thérapeute ou un conseiller spécialisé dans le TDAH peut fournir à la personne des outils et des stratégies pour gérer ses symptômes mais aussi améliorer sa qualité de vie.

QUE DIRE SUR LES PERSONNES ATTEINTES ET LEURS ÉMOTIONS ?

Les personnes atteintes de TDAH peuvent vivre leurs émotions de manière plus intense et plus changeante que les personnes neurotypiques. D’ailleurs, cela s’explique par plusieurs facteurs :

  • Les difficultés à gérer le stress et la frustration : Les personnes atteintes de TDAH peuvent avoir du mal à gérer leurs émotions lorsqu’elles sont confrontées à des situations stressantes ou alors frustrantes. Cela peut conduire notamment à de l’impulsivité, de la colère ou de l’anxiété.
  • Les problèmes d’estime de soi : Les personnes atteintes de TDAH peuvent avoir une faible estime de soi en raison des difficultés qu’elles rencontrent dans leur vie quotidienne. Cela peut les rendre plus susceptibles de ressentir de la tristesse, de la honte ou de la culpabilité.
  • Les troubles de l’humeur : Les personnes atteintes de TDAH sont plus à risque pour développer des troubles de l’humeur tels que la dépression ou bien l’anxiété. Ces troubles peuvent augmenter les difficultés émotionnelles liées au TDAH.

POUR EN SAVOIR + :

12 juin : journée nationale de sensibilisation au TDAH - 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention

↪ 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention permet aux principaux acteurs qui gravitent autour de l’enfant de mieux comprendre les enjeux de ce trouble et d’identifier les signes et les symptômes qui le caractérise. Ce livre a pour but :

  • d’aider davantage les parents à mieux organiser l’environnement pour simplifier leur vie et celle de leurs enfants.
  • de guider l’enseignant dans la gestion de sa classe quand l’un de ses élèves a reçu le diagnostic de TDA/H.
  • de conseiller l’adolescent qui souffre de désagréments causés par ces déficits.

↪ Souvent démuni devant le manque d’attention ou de maîtrise de soi de votre enfant, vous ne disposez pas toujours des ressources nécessaires pour l’aider à apprivoiser ses lacunes et, plus tard, à les corriger. Conçu à l’intention des parents d’enfants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention et de l’autocontrôle, avec ou sans hyperactivité (TDA/H), cet ouvrage propose une mine d’outils et d’activités concrètes pour aider son enfant à gérer l’impulsivité mais aussi l’attention. Pratique et simple à utiliser, cette démarche novatrice stimulera l’imagination de votre enfant et l’aidera à devenir plus attentif mais aussi moins impulsif. Au pays de l’attention et du contrôle de l’impulsivité, Attentix et ses amis s’avèrent de joyeux compagnons de voyage, pour vous mais surtout, pour votre enfant.

12 juin : journée nationale de sensibilisation au TDAH - Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention
  • En première partie, un chapitre présente le TDA/H et distingue celui-ci du simple manque de contrôle et d’attention.
  • En deuxième partie, 19 courtes histoires présentent une métaphore des compétences à développer chez l’enfant (la relaxation, la concentration, la résolution de problèmes, la discipline personnelle, etc.).
  • Chaque histoire sert d’introduction aux stratégies et en facilite l’utilisation.
12 juin : journée nationale de sensibilisation au TDAH - Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité

↪ Le TDAH est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence de trois symptômes : un déficit de l’attention, une hyperactivité motrice et une impulsivité. Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de l’enfant (déficit attentionnel, impulsivité cognitive, difficultés d’organisation et de planification, difficultés mnésiques, difficultés de résolution de problèmes, déficit de motivation…), mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, faible tolérance à la frustration, impatience face aux délais, difficultés d’intégration sociale, difficultés de coordination motrice.
Le retentissement du TDAH sur la vie de l’enfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés d’apprentissage, troubles du comportement, difficultés d’intégration sociale. Il est important de noter que plus de la moitié des enfants TDAH présentent des troubles spécifiques des apprentissages tels que la dyslexie, TAC, dyspraxie…

↪ Le TDAH est un trouble psychopathologique chronique qui affecte en France 300 000 enfants et adolescents entre 6 et 16 ans. Il regroupe un éventail de dysfonctionnements cognitifs, comportementaux et émotionnels s’articulant autour de trois symptômes principaux : l’hyperactivité motrice, l’impulsivité et l’inattention. Leur retentissement sur la vie scolaire, familiale et sociale est d’autant plus lourd qu’ils sont dans plus de 60 % des cas associés à une ou plusieurs autres affections neurodéveloppementales : troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie et dyscalculie), trouble d’acquisition de la coordination (dyspraxie, dysgraphie), trouble du langage oral, trouble du comportement (trouble oppositionnel avec provocation), troubles anxieux…

12 juin : journée nationale de sensibilisation au TDAH - TDAH des enfants et adolescents
12 juin : journée nationale de sensibilisation au TDAH - 50 fiches pour aider son enfant à être calme et attentif

↪ Votre enfant est hyperactif ? Voici le guide idéal pour comprendre ce qu’il vit, et plein de pistes concrètes pour faciliter son quotidien. Ne laissez pas l’hyperactivité (avec ou sans TDAH) gâcher la vie de votre enfant… Apprenez à l’aider ! Les fiches pratiques de ce livre vous permettront ainsi de comprendre ce qu’il vit et ce qu’il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simples et concises, elles vont à l’essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.

QUEL EST LE SYMBOLE DE LA JOURNÉE DE SENSIBILISATION AU TDAH ?

Le ruban orange est souvent utilisé comme symbole du TDAH notamment pour représenter l’énergie et la créativité associées au trouble. Cependant, ce symbole n’est pas universellement reconnu et son utilisation peut varier. D’autres symboles sont utilisés :

  • Le papillon : Le papillon symbolise la transformation et également le changement.
  • L’arbre : L’arbre symbolise notamment la force et la résistance des personnes atteintes de TDAH.
  • Le cerveau : Un cerveau avec des éclairs ou bien des ondes lumineuses symbolise l’activité cérébrale importante associée au TDAH.
12 juin : journée nationale de sensibilisation au TDAH - Symbole ruban orange

D’ailleurs, n’hésitez pas à porter votre petit ruban orange en cette jolie journée de sensibilisation au TDAH! J’espère que vous en avez appris autant que moi.🎗️🤩

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6 mars : Journée européenne de l’orthophonie.