BUZZERS : APPRENDRE À LES UTILISER
Les buzzers sont des dispositifs conçus pour rendre l’apprentissage et les activités de groupe plus dynamiques et engageantes. Ces outils sont souvent utilisés dans des contextes éducatifs et thérapeutiques, notamment pour encourager la participation active, améliorer la communication et favoriser l’inclusion des enfants, y compris ceux avec des besoins spécifiques.🔊🏫🫂
QU’EST CE QU’UN BUZZER ?
Les buzzers sont des boutons lumineux et sonores qui émettent un son distinct lorsqu’on appuie dessus. Ils sont colorés et programmés pour produire différents types de sons ou messages. Ils sont robustes, faciles à manipuler et peuvent être utilisés individuellement ou en groupe. Souvent attrayants, ils captent l’attention des enfants grâce à leurs couleurs vives. Ils sont conçus pour être ergonomiques, ce qui favorise une prise en main facile même pour les plus jeunes. Grâce à certains, il est possible d’enregistrer des messages personnalisés, des sons spécifiques ou des musiques, c’est à vous de l’adapter en fonction des besoins et des activités de vos enfants. Les buzzers sont évidemment conçus pour une utilisation régulière. De plus, ils sont simples à manipuler et ils ne nécessitent pas de compétences techniques avancées, ce qui les rend accessibles à tous les enfants et les éducateurs.
QUELS SONT LEURS BIENFAITS ?
La participation active :
- Les buzzers encouragent les enfants à participer activement aux activités. Lorsque vous appuyez sur les buzzers, l’enfant va pouvoir répondre à la question posée, participer à des jeux ou indiquer sa présence.
La communication :
- Ils sont très utiles pour les enfants avec des troubles de la communication. Les buzzers permettent une réponse simple et réactive, ce qui facilite l’expression des choix et des besoins de l’enfant. Il est possible d’enregistrer des réponses comme “Oui”, “Non”… afin d’aider certains enfants à s’exprimer de manière indépendante.
Le développement cognitif :
- Utiliser des buzzers dans des activités éducatives aide à renforcer la mémoire, l’attention et la concentration. Les enfants peuvent associer des sons ou des couleurs spécifiques à certaines réponses et actions.
L’inclusion :
- Pour les enfants aux besoins spécifiques (troubles autistiques, handicaps moteurs…), les buzzers proposent un moyen accessible et amusant de participer aux activités de groupe.
Le renforcement positif :
- Ils peuvent être utilisés pour fournir un renforcement positif immédiat, ce qui est crucial pour l’apprentissage et la motivation des enfants.
Le développement multidimensionnel :
- Les activités avec les buzzers touchent à divers aspects du développement des enfants, y compris les compétences sociales, cognitives, motrices et émotionnelles.
IDÉES D’ACTIVITÉS AVEC LES BUZZERS :
Il est possible d’utiliser les buzzers dans divers contextes, à l’école, à la maison ou dans des centres spécialisés.
Quiz :
- L’enseignant va poser une question puis, lorsque l’enfant aura la réponse, il appuiera sur le buzzer. Le premier à buzzer communique sa réponse en premier, ce qui va rendre les sessions interactives et compétitives. De plus, cela va rendre l’apprentissage davantage ludique.
Jeux d’attention et de réaction :
- Lorsque l’enfant entend ou voit un signal, il doit appuyer sur le buzzer, cela peut aider à améliorer la rapidité et la précision.
“Jacques à dit” :
- Lorsque Jacques donne une instruction spécifique, l’enfant buzz ou non. C’est une activité qui permet d’améliorer l’écoute et la concentration.
La chasse au trésor sonore :
- Il suffit de placer les buzzers à des endroits différents, lorsque l’enfant découvre un buzzer, il doit appuyer dessus. Cette activité encourage l’exploration et l’activité physique.
Les jeux de mémoire :
- Programmez différents bruits dans les buzzers et demandez aux enfants de se souvenir quel son se trouve dans quel buzzer.
Tour de parole :
- Lorsque les enfants discutent en groupe, fournissez-leur un buzzer pour qu’ils puissent appuyer lorsqu’ils veulent parler. Cela permettra de réguler les tours de parole et d’améliorer les compétences en communication sociale.
QUELS SONT NOS BUZZERS ?
↪ Les sons de ces buzzers imitent des objets du monde réel (sirènes, buzzer de jeu télévisé, laser et “charge”). C’est un excellent moyen de découverte sensorielle et d’initiation à l’utilisation de boutons. Ils permettent également d’augmenter la réponse des élèves lors de toute activité ou jeu en classe.
↪ Ces buzzers ont la particularité d’être personnalisables. Il vous suffit d’enregistrer vos propres sons ou messages de maximum 7 secondes.
↪ Faites participer activement vos élèves pendant que vous les évaluez ! Les buzzers exercent la notion de cause à effet. Retrouvez 4 couleurs différentes avec des sons amusants (klaxon, cloche de boxe, sonnette et “boing”).
↪ Comme les précédents buzzers, faites participer vos élèves grâce aux buzzers. De quatre couleurs différentes, ils ont tous un son différent et rigolo (coq, cheval, chien et vache).
- Buzzer🛎️
↪ Parfait pour les jeux de quiz et autres, ce buzzer sera responsable du signal d’arrêt. Il est équipé de trois bandes antidérapantes sur le côté inférieur pour l’empêcher de glisser.
Les buzzers sont des outils polyvalents et efficaces qui peuvent transformer des activités éducatives et ludiques en expériences interactives, engageantes et inclusives. Ils apportent des bienfaits significatifs en termes de participation active, de communication, de développement cognitif et d’inclusion, tout en étant amusants et attrayants pour les enfants.👋👪🥁