Comment créer une chambre sensorielle ? - Image de mise en avant
Le tiroir à idées,  Slider Home

COMMENT CRÉER UNE CHAMBRE SENSORIELLE ?

Pourquoi ne pas permettre à vos enfants de se détendre et de s’apaiser dans leur propre chambre en créant un lieu adéquat. Aujourd’hui, on voit les choses en grand! Je vous présente toutes les étapes pour créer la chambre sensorielle parfaite pour vos enfants!🌙👀🌟

QU’EST CE QU’UNE CHAMBRE SENSORIELLE ?

Une chambre sensorielle est un espace dédié où l’environnement est conçu pour offrir une variété de stimulations sensorielles. Les chambres sensorielles permettent de nombreux avantages, notamment : la réduction du stress grâce aux stimuli sensoriels, l’amélioration de la concentration, de l’attention, la stimulation cognitive et sensorielle avec l’exploration qui favorise le développement et l’apprentissage et l’encouragement de l’autonomie, en apprenant à réguler leurs propres besoins sensoriels grâce aux équipements. Cet espace est souvent utilisé afin d’aider les enfants et les adultes ayant des troubles sensoriels, comme l’autisme, le TDAH ou les troubles de l’anxiété. Les chambres sensorielles peuvent inclure des lumières, des sons, des textures, des équipements sensoriels spécifiques pour créer un environnement relaxant et thérapeutique. Avant tout, la chambre sensorielle doit être synonyme de détente, de relaxation, de pause, de sécurité et de confort. C’est grâce à elle que votre enfant va pouvoir recharger ses batteries et partir à la découverte de nouvelles sensations. C’est dans sa chambre que votre enfant va apprendre, découvrir, imaginer, créer, jouer, dormir, se détendre, se calmer et admirer. Le principal but est d’émerveiller vos enfants, alors, c’est parti!

LES 8 ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UNE CHAMBRE SENSORIELLE :

1. SÉLECTIONNER LES ÉCLAIRAGES ET LES COULEURS

Pour une chambre sensorielle, il est important d’utiliser un éclairage doux et modulable pour davantage de détente. Les lumières colorées et lampes à fibre optique sont parfaites pour créer une ambiance apaisante.

Comment créer une chambre sensorielle ? - Oeuf lumineux

↪ Cet œuf offre une lumière agréable et peut être placé dans n’importe quel cadre ou repaire sensoriel pour un éclairage ambiant. Son design est beau, pratique et permet d’être facile à déplacer!

↪ Grâce à cette lampe, créez une atmosphère apaisante et détendue grâce à son éclat envoûtant. Elle peut servir de veilleuse ou alors d’équipement pour un espace sensoriel.

Comment créer une chambre sensorielle ? - Lampe fibre optique

2. OPTER POUR LES TEXTURES ET LES MATÉRIAUX ADÉQUAT

Introduisez à l’intérieur de la chambre sensorielle différentes textures afin de faire découvrir de nouvelles sensations tactiles à vos enfants. Évidemment, vous pouvez utiliser des choses qu’on retrouve à la maison ou bien, choisir ce coussin masseur!

Comment créer une chambre sensorielle ? - Coussin de massage rond bleu

↪ Un coussin circulaire douillet et moelleux que votre enfant adorera tenir dans ses bras. Sa vibration douce est parfaite pour la stimulation sensorielle.

↪ Cette boule douce est une solution thérapeutique conçue pour les personnes en quête de calme et de sécurité. Fabriquée avec une texture douce et innovante, cette balle offre une touche réconfortante. En insérant les mains dans le maillage et en serrant fermement la boule, on ressent une stimulation par pression profonde qui aide à réduire l’anxiété et favoriser le calme. Idéale pour gérer le stress, l’anxiété, l’hyperactivité et les besoins sensoriels, la boule à nœud est un complément précieux aux interventions sensorielles.

Comment créer une chambre sensorielle ? - Boule à nœud

3. SE PROCURER L’ASSISE LA PLUS CONFORTABLE

Une assise bien moelleuse pour être confortablement installé dans sa chambre, c’est primordial!

Comment créer une chambre sensorielle ? - Pouf à grains comfy

↪ Ce coussin polyvalent, doux au toucher, offre une assise confortable en cours ou à la maison. Il améliore la posture, diminue la pression exercée sur les genoux et convient parfaitement aux enfants les plus actifs en cours. Il est recouvert d’un tissu doux et élastique et rempli de billes en polystyrène pour épouser parfaitement les formes du corps.

4. AJOUTER DES ÉQUIPEMENTS SENSORIELS

Si vous souhaitez être plus originaux, pourquoi ne pas installer une suspension ? Je vous assure que c’est quelque chose qu’on ne voit pas partout!

↪ Le nid suspendu avec fixation intégrée transforme chaque chambre d’enfant en un terrain de jeu d’aventure. Il donne de la sécurité aux enfants et favorise la motricité. Il permet une rotation sûre et un réglage de la hauteur facile.

Comment créer une chambre sensorielle ? - Nid suspendu
Comment créer une chambre sensorielle ? - Chaise suspendue

↪ Cette chaise hamac ultra confortable et ultra douce en coton biologique est particulièrement peu encombrante grâce à ses dimensions compactes. Le matériau de haute qualité garantit durabilité, résistance à la déchirure et couleurs vives. Grâce au pivot spécial intégré, vous pouvez pivoter à 360° en toute sécurité sans que la suspension ne tourne.

5. CRÉER LE MEILLEUR LIT

On le sait tous, le sommeil c’est très important! Alors, pour passer ses meilleures nuits, quoi de mieux qu’un lit super douillet ?

↪ La couverture lestée en tissu doux et confortable offre un retour proprioceptif et une sensation de stabilité. Les poids s’insèrent dans les canaux, qui les maintiennent en place et uniformément répartis.

Comment créer une chambre sensorielle ? - Couverture lestée

6. NE PAS OUBLIER LE SOL

N’oubliez pas le sol de la chambre sensorielle, c’est très important puisque l’enfant sera constamment en contact avec lui. Vous pouvez faire le choix de mettre des tapis basiques qu’on trouve à la maison ou bien opter pour des mini-tapis sensoriels.

Comment créer une chambre sensorielle ? - Lot de 6 mini tapis sensoriels

↪ Doux comme l’herbe ou écailleux comme un serpent. Chaque tapis possède une texture et une couleur différente. Disposés sur le sol, ils fournissent des sensations tactiles variées. Encouragez les enfants à tâter et à décrire les textures qu’ils manipulent : de l’herbe, des paillettes, du papier de verre, de la peluche, de la peau de serpent ou de la moquette. Ces tapis offrent aux enfants qui sont en recherche de stimulations sensorielles, une expérience tactile non agressive.

7. AJOUTER PLEINS DE BULLES

Quoi de mieux qu’une colonne à bulles pour captiver et fasciner vos enfants ? Réduction du stress assuré! 

↪ Des poissons de différentes couleurs et tailles montent et descendent et battent leurs nageoires dans ce réservoir d’eau tout en interagissant avec les bulles. Les lumières LED (vert, violet, bleu, jaune, rouge, rose et orange) émettent une couleur vive et durable tout en restant économes en énergie et rentables. En plus d’accessoiriser votre espace, cet aquarium est éducatif. Regarder le poisson flotter de haut en bas favorise les compétences de suivi d’objets chez les enfants, tandis que voir les lumières alterner entre différentes couleurs améliore la reconnaissance des couleurs.

Comment créer une chambre sensorielle ? - Colonne à bulles 120 cm

Les mouvements répétitifs des bulles et des poissons aux couleurs alternées et le doux bourdonnement de la machine offrent une stimulation parfaite pour les personnes ayant des besoins spéciaux, l’autisme, le TDAH et la démence, s’intégrant parfaitement dans les salles sensorielles, les écoles et les maisons de retraite. Ce lampadaire peut également avoir un effet apaisant sur les personnes anxieuses et aider à soulager les tensions, ce qui en fait une veilleuse parfaite pour les chambres d’enfants.

8. ON FINIT PAR Y AJOUTER LES COPAINS

Enfin, pour ne pas que votre enfant se sente seul, il suffit d’y ajouter tous ses amis les animaux, lestés ou non. Il prendra un réel plaisir à jouer avec eux!                               

Comment créer une chambre sensorielle ? - Petite grenouille lestée

↪ Fidget à lancer très populaire dans nos écoles, cette grenouille permet une multitude d’activités, que celles-ci soient basées sur les lancers, la jonglerie, l’agilité ou la psychomotricité en général. Le remplissage de cette grenouille est assuré par des grains en matière plastique. Facile à manipuler, elle est adaptée aux petites ou aux grandes mains.

↪ Cette peluche est l’équivalent de trois produits en un : une peluche lourde, une marionnette à main et un ami qui réchauffe. Il se sent presque comme un vrai animal, surtout si vous remplissez le sac fermé avec un matériau stockant la chaleur (par exemple des noyaux de cerise), le réchauffez au micro-ondes et le mettez ensuite dans votre estomac. Ceci est particulièrement relaxant et éveille les soins chez petits et grands. Le sac blanc est rempli de granulés de plastique et sert à lester pour avoir la sensation de câliner un vrai animal.

Comment créer une chambre sensorielle ? - Animal empathie chien

Créer une chambre sensorielle peut prendre du temps, mais le jeu en vaut la chandelle! En effet, cette chambre fournira beaucoup de bienfaits à votre enfant et répondra à ses besoins. Cette chambre deviendra son havre de paix.🌤️🥰🔆

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT :

↪ Réel Espace sensoriel : https://www.instagram.com/reel/C_QQCKYsMHG/