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2 AVRIL : JOURNÉE DE L’AUTISME

Aujourd’hui, mardi 2 avril, nous célébrons la journée de sensibilisation à l’autisme. En cette journée je vous retrouve dans un nouvel article afin d’en apprendre davantage sur ce trouble neurodéveloppemental. Après avoir fait plusieurs recherches, je souhaite vous apporter quelques connaissances que j’ai pu moi-même découvrir. J’espère surtout réussir à vous sensibiliser sur ce sujet.🧑‍⚕️🔍🩵

À QUOI LA JOURNÉE DU 2 AVRIL SERT-ELLE ?

Chaque année, le 2 avril, la journée de sensibilisation à l’autisme est célébrée. Cette journée a été créée par l’Organisation des Nations Unies en 2007 afin de pouvoir sensibiliser le grand public au spectre de l’autisme (TSA) et ainsi promouvoir l’inclusion des personnes autistes dans notre société.

L’AUTISME, QU’EST CE QUE C’EST ?

Le Trouble du Spectre de l’autisme touche 1% de la population mondiale. Autisme Info Service qualifie l’autisme comme étant un handicap dont les manifestations sont décrites sous l’intitulé Trouble du Spectre de l’autisme (TSA). L’autisme est un trouble du développement, c’est-à-dire un développement différent, on appelle cela le trouble neuro-développemental, ce n’est pas un trouble de l’apprentissage, ni une pathologie, ni une maladie « médicale ». L’autisme affecte le développement de l’enfant dans la communication (langage, compréhension…), l’interaction sociale (relations avec les autres, compréhension des émotions…) mais également dans le comportement (routine, intérêts restreints…)

Il est possible de voir apparaître les premiers signes avant l’âge de 3 ans. Il n’existe pas de traitements médicaux pour soigner ce handicap, celui-ci est présent toute la vie. Par contre, il existe différentes approches (éducatives, comportementales et développementales) qui peuvent agir sur les symptômes. Si un enfant est suivi par des spécialistes, celui-ci pourra faire des progrès. Il existe beaucoup de symptômes et leur intensité est variable. En effet, chaque personne atteinte d’autisme peut l’être à un degré différent.

QUELS SONT LES SIGNES DE L’AUTISME ?

Certains signes apparaissent dès les premiers mois tandis que d’autres apparaissent beaucoup plus tard :

Avant 2 ans :

Il faut encore attendre pour que le diagnostic soit fait mais voici quelques signes :

  • peu d’interactions sociales avec la famille et les proches
  • absence de babillage, de contact visuel avant 1 an
  • inaptitude à parler avant 18 mois
  • attachement aux objets mais pas aux personnes
  • répétition de mouvement avec les doigts, la tête ou les mains

Entre 2 et 6 ans :

Le développement anormal de la communication et des interactions sociales apparaît de plus en plus :

  • absence ou retard de langage
  • champ d’intérêt précis
  • un langage inapproprié
  • répétition en boucle des mêmes mots ou phrases (sans comprendre)
  • pas d’interactions ou de jeux avec les autres
  • absence d’intérêt pour les autres enfants

Certains comportements s’intensifient :

  • angoisse lorsqu’il y a un imprévu ou que la routine est perturbée
  • gestes répétitifs et compulsifs (se balancer, tourner en rond, applaudir…)
  • s’oppose à manger certaines choses
  • vouloir manger les mêmes choses

À l’adolescence :

  • isolement
  • difficultés à exprimer ou à contrôler les émotions
  • peu d’empathie
  • incompréhension du second degré
  • intérêt puissant pour certains sujets

À l’âge adulte : 

Certaines formes d’autisme ne sont pas repérées lors de l’enfance, mais elles peuvent avoir des conséquences à l’âge adulte. Même si tout va bien au niveau de la communication, des expériences professionnelles, certaines personnes vont ressentir un malaise à cause :

  • des difficultés dans les relations au travail et à la maison
  • de l’isolement
  • de l’hypersensibilité de leur environnement (bruit, lumière…)

À tout âge :

Certaines choses apportent aux personnes autistes une certaine réaction :

  • la lumière
  • les odeurs
  • les bruits
  • les textures
  • les couleurs
  • les saveurs

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS DEGRÉS D’AUTISME ?

Il existe beaucoup de degrés d’autisme, chacune des personnes TSA présentent un profil différent. Il existe les TSA verbaux et également les non-verbaux. Certains réussissent à s’exprimer tandis que d’autres ne savent pas parler. Il y a également les déficiences intellectuelles et les non-déficiences intellectuelles. La déficience intellectuelle est la majorité du temps associée à l’autisme. Certaines personnes ont des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif, alors que d’autres non.

QUEL EST LE SYMBOLE DE L’AUTISME ?

La pièce de puzzle est le symbole le plus connu pour représenter l’autisme. Dans les années soixante, la pièce de puzzle a été utilisée comme symbole pour l’autisme. Une association avait pour logo une pièce de puzzle avec un enfant qui pleure. La pièce de puzzle signifiait que les personnes autistes étaient “incomplètes”, qu’il leur manquait quelque chose, que c’était une tragédie dont les enfants souffraient. Beaucoup de personnes TSA ont rejeté ce symbole à cause de son histoire mais également à cause des associations de personnes se faisant passer pour des personnes autistes. Aujourd’hui, la pièce de puzzle n’est plus utilisée suite au souhait de personnes TSA.

COMMENT COMMUNIQUER AVEC UNE PERSONNE AUTISTE ?

A l’âge adulte, le langage est généralement mieux maîtrisé, malgré tout, la communication peut rester compliquée. Voici quelques conseils pour faciliter et améliorer les échanges avec une personne avec TSA :

  • Pour parler, mettez-vous face à face et à la hauteur de la personne.
  • Attendez que cette personne soit prête à vous parler. 
  • Parler lui clairement et un peu plus lentement.
  • Mettez l’accent sur les mots importants, puis, dites des choses simples.
  • Laissez-lui du temps pour répondre à ce que vous venez de lui dire.

Vous pouvez utiliser des visuels, des jeux (en lien avec ce que la personne apprécie) pour entamer la conversation.

POUR EN SAVOIR + :

02 avril : Journée de l'autisme - Aider son enfant autiste

↪ Aujourd’hui, 8 000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du spectre autistique (TSA). Bien comprendre le trouble de votre enfant, c’est vous donner les moyens de l’encadrer de manière plus efficace. Cet ouvrage n’est pas un ensemble de recettes magiques, mais il vous donnera les clés pour mieux comprendre votre enfant. Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront aussi un ensemble de conseils pratiques et d’activités à mettre en place avec votre enfant pour l’aider à progresser quotidiennement. Ce livre a été rédigé par une psychologue, une orthophoniste ainsi qu’un psychomotricien spécialisés dans les troubles du neurodéveloppement.

Le trouble du spectre de l’autisme touche 1 % de la population générale. L’annonce précoce du diagnostic permet la mise en place d’un parcours de soins adapté, mais pas forcément l’appropriation du diagnostic par l’enfant. Le nouveau programme thérapeutique développé dans ce guide s’adresse aux enfants âgés de 8 à 12 ans ayant reçu un diagnostic de TSA sans déficience intellectuelle associée. L’objectif est d’expliquer le trouble aux participants et de les aider à développer une meilleure connaissance de leur fonctionnement. De plus, ce programme a été conçu pour le format de séances en groupe afin de favoriser les échanges et de développer les habiletés sociales des enfants. Toutefois, le programme est adaptable à l’accompagnement des enfants en individuel. Cet ouvrage est un guide pratique comprenant l’ensemble des séances et du matériel pédagogique du programme.

02 avril : Journée de l'autisme - Mieux comprendre mon trouble du spectre de l'autisme TSA

Il est destiné aux professionnels qui souhaiteraient le mettre en place et l’animer. Ce programme, validé par l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie, a été créé dans le cadre de l’activité clinique de ses auteures en tant que psychologues au sein du Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon, au CHU de Montpellier. L’expérience des auteures montre que ce programme permet aux enfants de mieux comprendre le TSA et donc d’apprendre à se connaitre en s’appropriant progressivement leurs différences.

UNE TENUE SPÉCIALE À PORTER POUR CETTE JOURNÉE ?

02 avril : Journée de l'autisme - Ruban bleu

Effectivement, un ruban bleu, un vêtement bleu ou alors partager un selfie de vous portant cette tenue ou bien simplement une photo bleue sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #TousEnBleu. C’est grâce à ce symbole qu’il est possible d’attirer l’attention sur ce trouble parfois mal compris et d’encourager ensuite, l’inclusivité sociale de ces personnes. En cette journée, certains monuments français sont illuminés en bleu afin de célébrer cette journée importante. Les années précédentes, vous avez pu retrouver l’Elysée, l’opéra de Montpellier, le palais de justice à Lyon ou bien le palais des Beaux-Arts à Lille éclairés. Le bleu représente le rêve et la vie, cette couleur est douce et apaisante et semble être appréciée des personnes TSA qui connaissent des troubles sensoriels. Si vous portez cette couleur en cette journée, cela signifiera que vous soutenez les personnes TSA ainsi que leurs proches.

Réalisons ces selfies et portons la couleur bleu en cette belle journée de sensibilisation. Contribuons à l’inclusivité dans notre société ! J’espère avoir capté votre attention… À vos téléphones…📱 et à vos vêtements bleus…🎗️🩵👗

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