VIVONS ENSEMBLE : HABILETÉS SOCIALES
Les habiletés sociales sont considérées comme essentielles pour les enfants, car elles permettent non seulement de faciliter les interactions avec les autres, mais aussi que des relations positives et respectueuses soient bâties tout au long de leur vie. Nous allons explorer comment il est possible d’accompagner les enfants dans le développement des habiletés sociales.🤝👭🗨️
COMPRENDRE LES HABILETÉS SOCIALES :
Apprendre à déchiffrer les émotions, les expressions ou les gestes et réagir avec un comportement adapté demande du temps et un accompagnement éducatif structuré. Les habiletés sociales désignent l’ensemble des comportements et des attitudes qui facilitent la communication ainsi que l’interaction positive avec les autres. En effet, elles incluent :
- La capacité de compréhension et d’écoute des autres.
- La gestion des émotions, comme la colère mais aussi la frustration.
- L’empathie, c’est-à-dire se mettre à la place de l’autre.
- La coopération et le travail d’équipe.
- La gestion des conflits de manière non violente et respectueuse.
AFFICHES DE GESTION :
CONFLITS :
↪ Un outil psychoéducatif pour comprendre et mieux vivre ses émotions. Cette affiche présente 21 comportements permettant de résoudre harmonieusement les conflits interpersonnels chez les enfants. Elle offre des solutions créatives aux conflits qui ponctuent leur quotidien, ce qui les aide à développer des relations plus harmonieuses et à sortir grandis des situations potentiellement conflictuelles.
Utilisez cette affiche pour :
- Réaliser des activités de prévention des conflits en discutant avec les enfants des solutions proposées et des manières de les mettre en place lorsque la situation le demande.
- Trouver des solutions créatives aux conflits lorsqu’ils surviennent;
- Responsabiliser les enfants et les rendre autonomes dans leur gestion des petits conflits quotidiens.
- Aider les enfants à développer des habiletés de négociation, d’écoute et de coopération.
- Développer les habiletés sociales et cultiver les comportements gagnants.
CALME :
↪ Conçue à la demande des éducateurs et des intervenants soucieux du bien-être des enfants, cette affiche psychoéducative présente, de manière colorée et inspirante, 21 stratégies éprouvées pour s’apaiser et retrouver son calme dans les situations qui génèrent du stress, de l’agitation ou de la colère.
Utilisez cette affiche pour :
- Enseigner des techniques de relaxation et de détente efficaces et amusantes.
- Animer des séances collectives de relaxation ou afficher dans le « Coin du calme ».
- Habituer les enfants à se centrer sur leur expérience émotionnelle et à reconnaître les manifestations physiologiques de leur stress.
- Aider les enfants à se concentrer et à mieux canaliser leur énergie.
- Créer un climat harmonieux propice à l’épanouissement personnel.
- Prévenir le stress et l’anxiété.
RESPECT :
↪ Conçue pour cultiver le respect, l’ouverture et la bienveillance. Elle accumule des pouvoirs pour renforcer tes relations avec les autres. Mais fais bien attention ! Sur ta route tu croiseras toutes sortes de créatures qui te tendent des pièges. Heureusement, tu peux utiliser les antidotes proposés pour les neutraliser. Aidez les enfants à cultiver le respect dans toutes les sphères de leur vie et sensibilisez-les à l’importance des mille et un petits gestes qu’ils posent au quotidien pour contribuer à la création de milieux empreints de tolérance, de bienveillance et d’altruisme. Cette affiche psychoéducative les aidera aussi à être à l’affût des situations à éviter tout en leur proposant des attitudes prosociales.
Utilisez cette affiche pour :
- Illustrer les règles de vie de manière attrayante.
- Sensibiliser notamment les enfants à l’importance du respect et de la bienveillance.
- Proposer des comportements de rechange à l’intimidation ou aux comportements antisociaux.
- Souligner et valoriser les comportements positifs.
POURQUOI LES HABILETÉS SOCIALES SONT-ELLES IMPORTANTES ?
Elles contribuent également au développement de l’empathie, de la communication et de la résolution de conflits, compétences reconnues comme cruciales pour évoluer dans une société diverse et inclusive.
Préparation à la vie en société :
En effet, dès le plus jeune âge, les enfants sont exposés à des contacts avec d’autres enfants, que ce soit à l’école, lors d’activités extrascolaires ou dans des espaces publics tels que le parc. Une bonne interaction avec les autres permet que des amis soient facilement trouvés, qu’un sentiment de bien-être soit ressenti dans un groupe, et également que des comportements appropriés soient adoptés dans diverses situations sociales.
Création d’un environnement inclusif :
Grâce aux habiletés sociales, un environnement où chacun est accepté et respecté, indépendamment de ses différences (ethnie, genre, capacités, etc.), peut être favorisé. L’inclusion est encouragée à la maison afin de préparer les enfants à évoluer dans un monde diversifié, où la tolérance et le respect des différences sont essentiels.
POUPÉES EMPATHIES :
- Sam🪆
↪ Les poupées d’empathie imitent un être cher dans le jeu et la thérapie. Leur corps doux suscite l’affection, la confiance et l’instinct naturel de soin. Leurs traits faciaux renforcent un lien émotionnel fort, essentiel à l’apprentissage des compétences sociales. Les études montrent que les poupées d’empathie réduisent l’anxiété et le stress chez les personnes ayant des déficits sensoriels. Elles favorisent la découverte de nouveaux sentiments, soutiennent leur développement et améliorent la compréhension des émotions. Sam, une poupée bébé, s’assoit dans vos bras comme un vrai bébé, avec de grands yeux qui vous regardent attentivement. Sans caractéristiques de genre, Sam peut être un garçon ou bien une fille, et ses proportions lui permettent de porter de vrais vêtements de bébé.
COMMENT LES PARENTS PEUVENT-ILS AIDER LEURS ENFANTS À DÉVELOPPER CES COMPÉTENCES ?
Modélisation des comportements :
Les comportements des parents sont observés par les enfants. Un langage respectueux est adopté, une écoute active est pratiquée, et les conflits sont résolus de manière pacifique, montrant ainsi aux enfants comment ces situations peuvent être gérées. Si l’empathie et la patience sont démontrées par les parents, elles sont généralement reproduites par les enfants.
Encouragement à la diversité et à l’inclusion :
Les enfants sont exposés à des environnements variés. Des livres traitant de la diversité culturelle, des différences et de l’inclusion sont lus. Des discussions sont encouragées autour de ces sujets, permettant ainsi que les préjugés soient réduits et l’ouverture d’esprit renforcée.
Jeux de rôle et activités :
Les jeux de rôle sont utilisés pour permettre aux enfants de pratiquer des scénarios sociaux et d’apprendre comment réagir dans certaines situations. Par exemple, des conversations difficiles ou des conflits potentiels sont simulés, ce qui permet aux enfants de s’entraîner à gérer leurs émotions et à trouver des solutions pacifiques.
JEUX :
↪ 64 cartes d’alphabétisation émotionnelle. Le Jeu des besoins est un jeu de cartes d’alphabétisation émotionnelle. C’est un outil pédagogique inspiré de la Communication Non-Violente (CNV) pour :
- Identifier et accueillir ses besoins,
- Étoffer son registre lexical sur les besoins humains profonds (177 besoins),
- Entrer dans la démarche de la Communication Non-Violente (CNV),
- Déployer ses compétences psychosociales,
- Inspirer ses décisions.
↪ Le Jeu des qualités de Comitys est un outil pédagogique innovant au service des compétences psychosociales, comprenant 64 cartes et une Notice avec 10 règles de jeu. Les cartes qualités sont conçues pour :
- Enrichir son lexique des qualités humaines,
- Apprendre à se connaître pour mieux s’aimer,
- Identifier ses compétences personnelles ainsi que professionnelles,
- Construire la cohésion d’un groupe tout en s’amusant.
DES CONSEILS POUR LE DÉVELOPPEMENT DE SES HABILETÉS SOCIALES :
Création de moments d’écoute active :
Les enfants sont encouragés à parler de leur journée, à exprimer leurs émotions, et l’écoute des autres sans interruption est enseignée.
Favorisation du travail d’équipe :
La participation à des activités de groupe (sports, jeux de société, projets créatifs) permet que la coopération et l’entraide soient encouragées.
Encouragement à la gentillesse et à l’empathie :
Les enfants sont invités à se mettre à la place des autres en leur posant des questions comme : « Comment penses-tu que cette personne se sent ? » Cela leur permet de mieux comprendre les émotions des autres.
Apprentissage de la gestion des conflits :
Les enfants sont instruits sur des techniques de gestion des conflits, comme l’utilisation de mots pour exprimer leurs sentiments plutôt que la violence, et l’importance du compromis pour résoudre des désaccords.
MISE EN SITUATION :
↪ Idéal pour développer l’estime de soi. Viens en aide à Kili le yéti qui vit au sommet de la montagne afin qu’il retrouve sa confiance en lui. Escalade la montagne, répond à des questions pour l’aider et va le rejoindre. Attention de ne pas glisser en chemin ! La montagne de la confiance est conçue pour aider les jeunes de 7 à 11 ans à réfléchir aux différentes composantes de l’estime de soi, c’est-à-dire le sentiment de sécurité, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance et le sentiment de compétence. Ils sont appelés à répondre à des questions qui les concernent en faisant le parallèle avec le vécu du yéti.
↪ Utiliser ses habiletés sociales dans des mises en situation. Tu viens de recevoir en cadeau un chandail que tu trouves laid. Ton voisin de classe tente de copier sur toi pendant un examen. Tu as déchiré un livre qu’un ami t’a prêté. Que fais-tu dans ces situations ? N’oublie pas d’utiliser tes talents d’acteur ! ImProsocial est conçu pour aider les jeunes de 8 à 14 ans à réfléchir aux différents comportements qu’ils peuvent adopter dans des situations qui mettent leurs habiletés sociales au défi. La roulette qui les invite à faire une improvisation de manière émotive, neutre, enfantine ou bien prosociale les aide à pousser leur réflexion.
L’INCLUSION DANS LA SOCIÉTÉ :
Responsabilisation des enfants :
On comprend l’importance des actions des enfants dans la création d’un environnement inclusif. En leur offrant une éducation sur l’égalité, la diversité ainsi que l’inclusion, on les transforme en agents de changement positif au sein de leur communauté.
Encouragement à la tolérance :
Les enfants apprennent la tolérance, qui n’est pas innée. Les parents organisent des rencontres entre enfants de cultures, de religions et de capacités différentes. Ces expériences directes stimulent l’ouverture d’esprit des enfants et développent également leurs attitudes inclusives.
On reconnaît les habiletés sociales comme des compétences de vie essentielles pour les enfants. Elles leur permettent de réussir leur vie en société, d’établir des relations harmonieuses mais aussi d’intégrer des valeurs telles que l’empathie, le respect et l’inclusion. En effet, les parents jouent un rôle fondamental dans le développement de ces compétences. En tant que modèles de comportements positifs et en créant des opportunités d’apprentissage social, ils préparent leurs enfants à mener une vie épanouie et respectueuse des autres.❤️🌏☮️