LES TROUBLES DE LA PRONONCIATION CHEZ LES ENFANTS
Les troubles d’articulation et le retard de parole sont communément appelés « troubles de la prononciation ». Voyons ensemble comment ils se caractérisent.👄🗣️👍
QU’EST CE QUE LA PRONONCIATION ?
La prononciation, c’est la manière dont les sons sont articulés. Lorsqu’elle n’est pas acquise, cela peut avoir un impact sur la manière dont l’enfant va communiquer, les relations qui entretiendra avec son entourage mais aussi sa manière de travailler à l’école.
QU’EST CE QUE LES TROUBLES DE L’ARTICULATION ?
Les troubles de l’articulation ne touchent pas uniquement les enfants. C’est un trouble qu’on retrouve souvent en orthophonie. En effet, c’est une impossibilité à prononcer certains phonèmes (sons). Les sons peuvent être soit supprimés, soit déformés ou remplacés par un autre son.
- suppression : “aussure” à la place de “chaussure”
- déformation
- remplacement : “sat” au lieu de “chat”
Ces erreurs sont généralement persistantes et systématiques sur des sons isolés :
- ch est toujours remplacé par s
Pour conclure, la parole et l’articulation sont deux choses différentes. L’articulation c’est l’action des sons verbaux produits par la langue grâce aux organes tels que la langue, le larynx, les lèvres (les dents, le palais, les cordes vocales, la mâchoire)… La parole c’est la capacité à former des sons. En effet, il faut savoir que la parole n’est pas la même chose que le langage. Le langage c’est la compréhension des mots, de l’expression de mots ou bien de phrases pour communiquer avec les autres.
LES ÉTAPES DE L’ACQUISITION DE LA PAROLE :
- Entre 3 et 6 mois : gazouiller
Le bébé émet des petits sons à peine articulés.
- Entre 6 et 12 mois : babiller
Le bébé comprend les mots ainsi que les intonations de voix et commence à les imiter. Il s’amuse ensuite à produire des petits bruits.
- À 1 an : prononcer les premiers mots
L’enfant commence à prononcer ses premiers mots (maman, papa, oui, non, coucou), puis il continue à communiquer avec des gestes.
- À 2 ans : commencer à parler
Il comprend de plus en plus de mots. Ces phrases sont un peu plus longues. L’enfant commence à mieux se faire comprendre.
- À 3 ans : parler
Enfin, il parle !!! L’enfant sait structurer ses phrases même si elles ne sont composées que de quelques mots. En effet, il imite les expressions que peuvent avoir son entourage.
LE RETARD DE PAROLE :
Le retard de parole se retrouve chez l’enfant à partir de 3 ans. Le trouble de la parole se manifeste lorsque :
Les enfants confondent ou bien inversent les consonnes.
- remplacement : “mouteille” à la place de “bouteille”
- changement d’ordre des sons : produire les sons mais cela ne donne pas le mot qu’on attend : “pestacle” à la place de “spectacle”
- les mots sont raccourcis, simplifiés déformés : “apin” pour “lapin”
Ces erreurs sont variables.
COMMENT AIDER SON ENFANT À BIEN PRONONCER ?
- ne pas lui demander de répéter un mot qu’il a mal prononcé.
- ne pas lui dire que le mot était mal prononcé.
- dire de manière claire le mot mal prononcé en insistant sur les sons qui peuvent poser problème.
- utiliser les mots que l’enfant prononce mal.
- parler de manière distincte et lente.
RETROUVEZ NOTRE SÉLECTION DE JEUX ET D’OUTILS DE RÉÉDUCATION ARTICULATOIRE :
Ils sont utilisés par de nombreux professionnels et adaptables à la maison.
↪ Dans ce matériel conçu par une orthophoniste, vous trouverez différents supports pour travailler chacun des phonèmes en image. Il est idéal pour une méthode d’apprentissage ludique. Les thérapeutes respectent la progression pour chaque phonème : ils travaillent le son au sein des mots en position initiale, finale et médiane, puis l’intègrent dans les phrases en position initiale, finale et médiane. Ces supports sont simples, efficaces et conviennent à tout le monde ! Ils se déclinent sous forme de trois types de jeux : la course au son, la puissance 3 et Phono-Phrases. Les sons abordés sont : S, Z, CH, J, L, R, F, V, T, D, K, G, TR, KR, DR, GR et Orales/Nasales.
La course au son : il permet d’aborder le son au sein des mots. Chaque phonème se décline en trois plateaux abordant de façon spécifique et isolée le phonème cible dans les trois positions clés.
La puissance 3 : il permet de consolider la production articulatoire du son travaillé.
Phono-Phrases : il s’agit de phrases simples, construites suivant une même structure. Le code couleur permet aux enfants de différencier le masculin, le féminin, le verbe avoir ainsi que le verbe être.
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↪ Articule 2 vient compléter la version 1. Ce matériel propose de nombreuses séries pour viser au phonétisme complet. Il est basé sur les mêmes principes soit la spécificité, la progression ainsi que la redondance répondant à l’efficacité thérapeutique. Comme la version 1, la méthode d’apprentissage est toujours aussi ludique. Les trois types de jeux d’Articule ! sont toujours présents et s’ajoutent à eux ColoriSon et la GymArticu. Ils font leur entrée afin que les enfants soient encore plus efficaces. Pas de panique, la prise en main des parents est toujours aussi efficace. Pour chaque phonème, la progression thérapeutique est respectée, c’est-à -dire, travailler le son au sein de mots en position initiale, finale et médiane mais aussi au sein des phrases. Dans ce matériel, il est possible de travailler les sons, strictement en isolés mais aussi en opposition, ou au sein de paires minimales.
Articule 2 est un concentré de consonnes, voyelles, clusters consonantiques mais également de premiers mots pour travailler progressivement la coarticulation des consonnes et des voyelles. Vous trouverez 4 grandes parties : la coarticulation consonne-voyelle au sein de mots unisyllabiques, bisyllabiques et trisyllabiques, les voyelles orales et nasales, les consonnes occlusives et fricatives, ainsi que les clusters consonantiques du R et du L.
↪ Les orthophonistes pourront utiliser cet outil comme support idéal pour guider la rééducation de l’articulation. Les parents pourront également s’en servir pour disposer d’une banque de mots et de phrases simples à reprendre à la maison.
Pour chaque protocole, vous trouverez :
– Le point d’articulation avec mise en évidence des vibrations et schéma articulatoire.
– Les moyens d’aide : auditif, voyelles facilitatrices, gestuels.
– Exercices préparatoires : praxies à maîtriser.
– Réalisation du phonème isolé et exercices renforçateurs.
– Chanter les syllabes.
– Répétition de syllabes : avec pause et sans pause.
– Répétitions de mots : position initiale, finale, intermédiaire.
– Répétitions / réalisations de phrases.
– Introduction du phonème perturbateur : mots puis phrases.
– Double consonne.
– Automatisation.
Vous retrouverez trois listes avec les phonèmes proposés : position initiale, finale et intermédiaire. Pour chaque phonème en fonction de leur point d’articulation il existe des protocoles. Certains des phonèmes sont perturbateurs, c’est pour cela que vous trouverez des listes supplémentaires, tout comme pour les doubles consonnes. La difficulté est progressive au niveau de la structure syntaxique et du nombre de phonèmes présents dans la phrase.
↪ C’est LA gamme de jeux pour bien articuler ! Les mots à trouver sont dans les 3 positions : initiale, finale et médiane. Le but du jeu est de trouver l’illustration commune à chaque paire de cartes. Les sont proposés par cette gamme : L, J, R, S, CH, TR, DR. Pour travailler sur les troubles de la prononciation, en orthophonie, on utilise souvent les imagiers. C’est avec des photos ou des illustrations que l’imagier permet à chacun de développer son langage et son vocabulaire. Dans une démarche éducative ou rééducative, nous vous proposons notre sélection d’outils modernes, sur des thèmes généraux ou des catégories d’outils modernes, sur des thèmes généraux ou des catégories sémantiques plus fines.
↪ Mise en situation, animaux, adjectifs, aliments, verbes, vêtements, objets de la maison, ce matériel est très utile pour apprendre à nommer et reconnaître mais aussi pour enrichir le vocabulaire et l’expression verbale (description, comparaison… mais aussi pour développer le sens de l’observation. Ces photos et illustrations permettent de stimuler de manière significative le développement du langage.
Si vous commencez à vous inquiéter car votre enfant ne se fait pas comprendre, si sa prononciation n’est pas correcte, il faut se faire confiance et consulter. Certains signes peuvent indiquer qu’il est peut-être temps de consulter. Si votre enfant ne réagit pas lorsque vous lui parlez, ne cherche pas à entrer en communication, reste constamment replié sur lui-même ou, à l’âge de 3 ans, ne fait pas de phrases ou n’utilise pas de pronoms, il serait prudent de consulter.🗣️🗨️👪