Syllab'Oie 2 - C + sons simples
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DESCRIPTION
Découvrez Syllab'Oie, un recueil de planches du jeu de l'oie conçu pour initier votre enfant à la lecture de syllabes de manière amusante. Exit les fiches de lecture traditionnelles, place au jeu et à la manipulation pour ancrer les connaissances.
Le livre est structuré en 2 parties :
— Lecture de syllabes avec aide visuelle : les syllabes sont présentées avec une consonne écrite en noir et le son-cible en couleur. Le but étant que l'enfant s'imprègne de la couleur et l'associe à ce son, tout en mémorisant le digraphe (le son écrit). Ce niveau est conseillé pour les jeunes lecteurs ou lecteurs en (grande) difficulté, après avoir mémorisé l'association couleur-son des cartes mnémotechniques. Ou simplement pour appuyer la différenciation entre les sons pour les enfants qui ne les maîtrisent pas encore (totalement), et qui auraient donc besoin d'une aide supplémentaire.
— Lecture de syllabes sans l'aide visuelle : les syllabes sont présentées à l'écrit, et sans les aides visuelles couleur.
La progression des consonnes, ainsi que des sons simples, est inspirée de la méthode suggérée par Liliane Sprenger-Charolles dont l'argument principal est de permettre aux enfants de lire plus rapidement de manière autonome, en commençant par les graphies les plus fréquentes, pour leur permettre d'entrer dans le décodage, et de déduire ensuite les graphies qu'ils ne maîtrisent pas ou pas bien, car moins fréquentes. Pour plus de cohérence, seules les syllabes existantes dans la langue française sont présentées.
Pour jouer, c'est très simple : chaque joueur choisit un pion pour avancer sur le jeu, et prend également un dé (non fournis). Le premier joueur lance le dé et avance d'autant de cases que celui-ci l'indique. Le premier à arriver au bout du jeu, gagne.
Notre conseil pour apporter de l'intensité à la lecture : si le joueur tombe sur 4 avec le dé, il avance alors de 4 cases, mais il doit lire les 4 syllabes sur lesquelles il passe. En cas d'erreur, il s'arrête sur la case précédente.
Variantes :
— la course contre la montre. L'enfant a une minute pour lire le plus possible de syllabes. On note là où il s'est arrêté. Le but ? Que l'enfant puisse progresser et visualiser sa progression en avançant toujours plus loin.
— stimuler la conscience phonologique au niveau de la syllabe en demandant à l'enfant de trouver des mots commençant, contenant, ou se terminant par les syllabes sur lesquelles il tombe.
A partir de 6 ans.
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